Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION DANS LA RÉGION DE SÉGOU

Le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Ségou, Siné Dembélé, a officiellement procédé hier au CSCOM de Sébougou, au lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole. La cérémonie a eu lieu en présence du maire de Sébougou, Modibo Traoré, du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Moussa Alassane Samaké, du chef de la direction régionale de la santé de Ségou et des partenaires techniques et financiers.

 

Cette campagne de vaccination, qui vient d’être lancée, concerne les enfants âgés de 9 à 59 mois et se déroulera sur toute l’étendue du territoire national en vue d’endiguer la maladie avec ses conséquences dramatiques. Dans son intervention, le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou a rappelé que, depuis 2001, la rougeole fait l’objet d’une initiative mondiale dont les efforts ont permis une réduction du nombre de cas annuels.
Siné Dembélé a souligné que l’objectif d’élimination de la rougeole d’ici 2020 a été fixé aussi bien au niveau mondial qu’au niveau de la région africaine par les Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont fait partie notre pays. «Au cours des dix dernières années, le Mali a connu des épidémies de rougeole dont les plus remarquables étaient celles de 2009 et 2010 qui avaient respectivement occasionné 2 936 cas dont 13 décès et 1 715 cas dont 3 décès», a-t-il précisé, avant d’ajouter que dans notre pays, la lutte contre la rougeole se fait surtout à travers la vaccination de routine.
En vue d’intensifier cette lutte contre la rougeole et atteindre l’objectif d’élimination de la maladie d’ici 2020, Siné Dembélé a fait savoir que le département en charge de la Santé prévoit l’organisation d’une campagne de vaccination contre la rougeole et l’introduction d’une deuxième dose du vaccin anti-rougeoleux dans le programme élargie de vaccination en 2019. «Cette campagne de vaccination a pour objectif de vacciner au moins 95% des enfants dans les districts sanitaires du pays», a-t-il déclaré. Concernant les stratégies de vaccination qui seront utilisées, Siné Dembélé a révélé qu’elles seront fixe, avancée et mobile.
En vue d’atteindre les résultats escomptés, Siné Dembélé a signalé que des activités de communication, de supervision et la prise en charge d’éventuelles manifestations adverses post immunisation seront organisées dans tous les districts sanitaires. Il n’a pas manqué de remercier les autorités du pays et ses partenaires particulièrement l’OMS, Gavi et l’Unicef dont le cofinancement a permis la réalisation de cette campagne.
En outre, le directeur de cabinet du gouverneur de la région de Ségou a précisé que cette campagne vise à contribuer à l’élimination de la rougeole au Mali d’ici 2020. Ainsi, 576 579 enfants âgés de 9 à 59 mois sont ciblés par cette campagne quel que soit leur statut vaccinal. Au cours du lancement de la campagne, plusieurs enfants ont été vaccinés.

Mamadou SY AMAP-Ségou

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance