Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ANADEB au centre d’un conflit de positionnement entre deux firmes américaines

Le Directeur Général, Abdoulaye Kaya met le point sur les «I» !

POP Diesel et Exxon Mobil, deux (02) firmes américaines se livrent à une guerre de contrôle du circuit de production de biocarburant au Mali, guerre dans laquelle l’Agence Nationale de Développement des Biocarburant (ANADEB) se trouve pris à partie comme étant complice de Exxon Mobil dans l’introduction et la diffusion de variétés suspectes de jatropha au Mali. Là-dessus, le Directeur Général de l’ANADEB, M. Abdoulaye Kaya, a été on ne peut plus clair: «l’ANADEB n’a pas connaissance de la diffusion de variétés suspectes de Jatropha par une société américaine du nom d’Exxon Mobil» !

Tout est parti des déclarations du Directeur Général de POP Diesel, M. Claude David Convisser, accusant l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants de promotion inconsidérée de l’arbre Jatropha et l’utilisation de son huile végétale comme carburant pour les moteurs diesels sur la base des semences défectueuses constituant une grave menace pour les exploitants agricoles. Il point également un doigt accusateur sur les plants de Jatropha que l’Agence Nationale de Développement des Biocarburant (ANADEB) prévoit de distribuer aux agriculteurs à travers le pays.

Pour lui, les semences utilisées par l’ANADEB, via la Société JMI, sont défectueuses et constituent une grave menace. Il accuse aussi la société JMI, qui approvisionne l’ANADEB en semences, à planter du Jatropha en tant qu’agent de l’industrie pétrolière américaine combinée dirigée par Exxon Mobil et la mafia du biodiesel du crime organisé américain, deux intérêts prédateurs visant, selon lui, à empêcher son entreprise, POP Diesel, de démarrer son propre projet d’appui aux petits exploitants agricoles pour la culture des arbres de jatropha.

À ces accusations infondées, le Directeur Général de l’ANADEB, M. Abdoulaye Kaya, a tenu à lever tout équivoque: «l’ANADEB n’a pas connaissance de la diffusion de variétés suspectes de jatropha par une société américaine du nom d’Exxon Mobil…».

De même, l’Agence Nationale de Développement des Biocarburant (ANADEB) n’a jamais introduit de variétés de plants, mais travaille avec des producteurs organisés en coopératives qui cultivent des variétés introduites par la Compagnie malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), la société JMI et Teriya Bugu… «Leurs provenances sont donc bel et bien connues» !

Par Karamoko SIDIBÉ

L’express de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance