Une année après la prise de fonction de Ladji Bourama, le président du Parena, Tiéblé Dramé, qualifie la gestion d’IBK de « l’Etat c’est Moi ! ». Selon le président du parti Bélier, durant les 12 mois écoulés sous le président IBK, le Mali a tout perdu.
Dans son analyse, le premier responsable du Parena a rappelé que « tout au long des douze mois écoulés, le président de la République IBK, a donné l’impression d’avoir conquis le pouvoir par le fer et d’avoir conquis les Maliens par le fusil, tant ses principaux actes ont manqué de l’humilité qui sied à un élu qui a un bail avec le peuple ; tant il s’est cru tout permis, tant il a piétiné et fait piétiner les règles élémentaires qui gouvernent les finances publiques ».
Selon lui, « le Président s’est comporté au cours de l’année comme si le trésor public était sa propriété privée. C’est ainsi que par sa seule volonté, sans aucune consultation du gouvernement et du parlement, hors de toute inscription budgétaire, 20 milliards de francs CFA ont été sortis des caisses de l’Etat pour acquérir un Boeing 737 non encore immatriculé au compte du Mali ». Il a en outre précisé que, de même, les travaux d’agrandissement et d’embellissement de la résidence privée du chef de l’Etat sont financés par la Régie de la présidence de la République alimentée à coup de milliards par le trésor public. « Des abus de biens sociaux sous la forme de travaux de rénovation des résidences de plusieurs personnalités du régime, sur fonds publics, sont signalées ici et là. C’est ainsi qu’un marché de gré à gré de 108 milliards de francs CFA a été attribué, en novembre 2013, par le fait du prince, à un homme d’affaires ami et conseiller spécial du Président, pour des fournitures à l’armée, dont certaines (notamment les uniformes, les chaussures et les camions) n’avaient aucun caractère de secret-défense. Point culminant de l’opération douteuse: le ministre des Finances a couvert ce marché par une garantie de 100 milliards de francs CFA déposée auprès de la banque du conseiller spécial», a-t-il révélé.
« Entre septembre 2013 et août 2014, des marchés de gré à gré de près de 300 milliards de francs CFA ont été attribués à une trentaine de sociétés au titre de la Défense nationale. C’est ainsi que la famille du Président s’est emparée de tous les échelons des institutions de la République : présidence, gouvernement et Assemblée nationale », a conclu le président du Parena.
Lassana Coulibaly