Ambassadeur de France, au Mali, depuis quelques années, Joël Meyer vient d’être invité à quitter le Mali dans les 72 heures. A l’origine de cette décision, des déclarations de Jean –Yves « Le Truand », ministre français des Affaires Etrangères, qualifiant les autorités maliennes « d’illégitimes », prenant des « décisions irresponsables ».
« Ce sont des propos emprunts de mépris. Ce ne sont pas des propos qui ne grandissent pas la France. Et nous, nous voulons qu’on nous respecte en tant qu’Etat », a répondu le chef de la diplomatie malienne.
Convoqué au ministère des Affaires Etrangères, par son homologue malien, Abdoulaye Diop, Joël Meyer a été sommé de quitter le pays, dans les 72 heures qui suivent.
Selon le communiqué, rendu public par le gouvernement malien, l’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali fait suite aux propos « hostiles et outrageux » tenus par le ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères à l’endroit des autorités maliennes.
L’escalade
Pour les autorités maliennes, c’est, disent-elles, la énième fois que les autorités françaises tiennent des propos à l’égard de leurs homologues maliennes. Et ce, en dépit des protestations de ces dernières.
« Le gouvernement du Mali condamne, vigoureusement, et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nos deux nations », indique le communiqué. Avant d’ajouter que « Bamako réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et à poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non ingérence, conformément, aux aspirations légitimes du peuple malien », ajoute le communiqué.
Oumar Babi
Source : Canard Déchainé