Des milliers de partisans de l’opposition se sont rassemblés vendredi sur la place de l’indépendance de la capitale Bamako pour célébrer l’éviction du président Ibrahim Boubacar Keita. (AP)
Vendredi, les ministres de la Défense français, britannique et allemand ont insisté pour que leurs troupes restent affectées aux missions dirigées par l’ONU et la France au Mali – malgré un coup d’État militaire mardi dernier.
«L’engagement» de l’Europe dans la mission de l’ONU MINUSMA et l’opération française Barkane depuis 2012-2013 était «toujours nécessaire», a déclaré l’hôte des pourparlers tripartites, l’Allemande Annegret Kramp-Karrenbauer.
Les campagnes anti-jihadistes à travers le Sahel étaient «encore nécessaires», a déclaré Kramp-Karrenbauer, «parce que le terrorisme reste une grande menace, y compris pour nous ici».
‘Loin d’être terminée’
La ministre française de la Défense, Florence Parly, a déclaré que le «défi sécuritaire» du Sahel représentait également une menace pour «l’ensemble de l’Europe» au nord de l’Afrique.
Le Britannique Ben Wallace, faisant référence au coup d’État du Mali, a déclaré que «la stabilité doit être rétablie».
Les trois ministres ont exhorté les soldats maliens qui ont mené le coup d’État de cette semaine à «revenir à l’ordre constitutionnel». Kramp-Karrenbauer a fait écho à la condamnation du coup d’État par la chancelière allemande Angela Merkel.
La junte CNPS du Mali est dirigée par Assimi Goita. Selon une biographie publiée le lendemain du coup d’État, il a fréquenté des écoles militaires d’élite au Mali et a complété sa formation au Gabon, en Allemagne et aux États-Unis.
Mission de l’Europe au Mali
Affectés à la MINUSMA, depuis 2013, 13 000 «casques bleus» de l’ONU, dont actuellement quelque 900 soldats allemands stationnés principalement dans la région agitée du désert de Gao au Mali, où Goita a dirigé des unités d’infanterie de 2002 à 2008.
Depuis 2018, la Grande-Bretagne a affecté une centaine de soldats à l’opération française Barkane, forte de 5100 hommes, et a accepté de fournir 250 soldats britanniques à la MINUSMA à partir de cette année.
En outre, la mission européenne de formation au Mali comprend 620 instructeurs militaires de 28 pays européens, pour former et équiper l’armée malienne et plus récemment les troupes des pays voisins du G5 Sahel, dont le Niger et le Tchad.
Des milliers de personnes se rassemblent pour célébrer le coup d’État
Pendant ce temps, des milliers de partisans de l’opposition se sont rassemblés vendredi sur la place de l’indépendance de la capitale Bamako pour célébrer l’éviction du président Ibrahim Boubacar Keita.
Les partisans faisaient partie du Mouvement du 5 juin, une coalition lâche qui avait lancé des manifestations exigeant la démission de Keita.
Alors que le coup d’État militaire continuait de susciter la condamnation internationale, les personnes présentes au rassemblement de Bamako ont été vus applaudir alors que la nouvelle junte félicitait le public pour son soutien. Beaucoup soufflaient dans des cornes de vuvuzela, drapées du drapeau national malien.
«Nous sommes venus ici pour vous remercier, pour remercier le public malien pour son soutien. Nous avons simplement achevé le travail que vous avez commencé et nous nous reconnaissons dans votre combat », a déclaré le porte-parole de la junte, Ismael Wague, lors du rassemblement.
contrepoint.info