COMMUNIQUE DE PRESSE
L’Allemagne annonce son appui pour la réforme de l’ORTM
Sur invitation de l’ONG Allemande Media in Corporation and Transition « MiCT », auteure de l’étude « j’aimerais être fier de l’ORTM », le Ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication (MENIC), Monsieur Mahamadou CAMARA, a effectué du 10 au 13 décembre une visite de travail à Berlin, à la tête d’une délégation composée de cadres du ministère et de l’ORTM.
Ce séjour a été l’occasion pour le Ministre et sa délégation d’examiner les modalités de renforcement de la coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et l’ORTM, mais aussi de s’imprégner de la riche expérience allemande dans le secteur des medias audiovisuels et de la presse écrite.
Au cours de la visite, des séances de travail ont eu lieu avec les représentants du ministère allemand des affaires étrangères, Monsieur Dietrich Becker, Chef de la Division Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, Madame Simone Koring, Chef du bureau Mali, Sahel, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Cap Vert, et Madame Ina Lepel, Directrice des problèmes globaux et de l’aide humanitaire.
Les responsables Allemands ont tous salué l’esprit d’initiative du MENIC, et renouvelé l’accompagnement de l’Allemagne à la réforme de l’ORTM, notamment à travers l’ONG MiCT.
Plusieurs réunions ont aussi été organisées avec Monsieur Klass Glenewinkel, Directeur de MiCT et son équipe, afin d’identifier les aspects de la coopération, qui se traduira par un appui dès janvier 2015 à la rénovation de l’information et du journal télévisé, et au volet Internet.
La délégation malienne a également rencontré les responsables de l’Autorité Allemande de Régulation de l’Audiovisuel et les responsables de la presse écrite privée, afin de s’inspirer de la pratique allemande en matière de régulation et d’auto-régulation dans ce secteur.
Cette visite a aussi été l’occasion d’exposer la stratégie « Mali Numérique 2020 », traduction de la volonté des plus hautes autorités du Mali de faire des technologies de l’information et de la communication un accélérateur de développement économique et social. En retour, les partenaires allemands ont manifesté leur engagement à accompagner le Mali, notamment à travers l’organisation au début de l’année 2015 d’une grande rencontre autour des « start-ups » maliennes.
Source: autre presse