Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Afrique en quête d’investisseurs pour doper sa croissance

L’Afrique doit profiter de son taux de croissance attractif pour accroître ses échanges commerciaux et les investissements sur le continent, ont souhaité les dirigeants rassemblés pour le sommet «Africa 2016» en Égypte.

Teodoro Obiang Nguema president guinee equatoriale barack michelle obama etats unis usaIl faut «encourager le commerce et les investissements sur notre continent afin de renforcer la place de l’Afrique dans l’économie mondiale», a déclaré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Plusieurs accords seront négociés durant les deux jours d’Africa 2016, organisé avec l’Union africaine et le Marché commun des États d’Afrique australe et de l’Est (COMESA). «L’Afrique se porte bien, malgré les défis», a résumé le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina. L’économie du continent devrait croître de 4,4 % en 2016 et 5 % en 2017, un taux bien supérieur à celui des pays développés.

Croissance de 5 % en 2017

Malgré cela, l’Afrique ne pèse que 2 % dans le commerce mondial, selon les experts.

Des initiatives sont lancées pour renforcer le poids économique du continent. Ainsi, 26 pays africains avaient signé en juin 2015, à Charm el-Cheikh, un accord pour la création de la Zone tripartite de libre-échange, destinée à faciliter la circulation des biens et des marchandises dans l’est et le sud du continent.

Présent au sommet, le président du Nigeria Muhamadu Buhari a toutefois regretté que ces perspectives encourageantes soient menacées par les risques de sécurité auxquels font face de nombreux pays. Le Nigeria, premier PIB d’Afrique notamment grâce au pétrole, lutte depuis 2009 contre les djihadistes de Boko Haram, récemment ralliés au groupe État islamique (ÉI). Depuis le début de l’insurrection, le groupe a tué plus de 17 000 personnes et forcé plus de 2,6 millions d’individus à fuir.

Violences et instabilité

Autre poids lourd du continent, l’Égypte souffre aussi fortement des conséquences des violences, qui se sont ajoutées à l’instabilité politique que connaît le pays depuis la révolte de 2011, qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

«Le forum Africa 2016 doit faire de l’Égypte la porte d’entrée pour les investissements étrangers sur les marchés africains», a déclaré Omar Ben Yedder, l’un des organisateurs.

«L’objectif est aussi de discuter des moyens de promouvoir le commerce et les investissements en Afrique, en se concentrant sur la participation du secteur privé.»

Les investissements privés sont particulièrement nécessaires dans le secteur de l’énergie, car 645 millions de personnes sur le continent sont privées d’accès à l’électricité. «Nous prévoyons d’investir 12 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie […] pour permettre un accès universel à l’électricité en Afrique», a indiqué M. Adesina, le président de la BAD.
Source : journaldemontreal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance