Selon le ministre, la reprise des exportations de viande bovine vers l’Europe fait suite à une décision prise par l’Organisation internationale de la santé animale qui a déclaré que l’Afrique du Sud ne figure plus sur la liste noire des pays où la fièvre aphteuse est présente.
L’organisation spécialisée dans la santé animale a toutefois déclaré qu’elle continuerait à faire en sorte que les mesures nécessaires soient mises en œuvre dans les zones à risque en Afrique du Sud notamment dans les provinces de Mpumalanga, Limpopo et KwaZulu-.
« Tout en me félicitant de la levée de l’interdiction, j’ai donné des instructions pour que des programmes soient mis en place à moyen et long terme en vue du renforcement des moyens de contrôle bio-sécuritaires », a déclaré Joemat-Pettersson aux journalistes lors
d’une conférence au Cap ce mercredi.
Elle a rappelé que l’interdiction entrée en vigueur en février 2011 a coûté à l’Afrique du Sud quelque 300 millions de dollars par an.
L’agriculture demeure un secteur essentiel à la croissance économique de l’Afrique du Sud. C’est également un secteur clé en termes de création d’emplois, indique-t-on.