Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a promis dimanche à Fatick (centre) de veiller à ce que davantage de place soit laissée à la culture africaine dans les programmes culturels des télévisions sénégalaises. M. Ndiaye dit vouloir faire de sorte que «la culture africaine représente 90% du contenu des programmes diffusés par les télévisions sénégalaises». «Je vais rencontrer plus tard les responsables des télévisions, pour les amener à revoir leur programme culturel», a-t-il dit lors du renouvellement du bureau de l’ONG Ndef Leng.
Il a déploré la forte présence, dans les programmes culturels des télévisions sénégalaises, des «telenovelas», les séries importées des pays lusophones et hispanophones. Le Sénégal a des cinéastes talentueux, dont la production doit intéresser les chaînes de télévision locales, selon Mbagnick Ndiaye. «Je pense que les films réalisés par nos cinéastes sont culturellement plus riches, pour notre public, que les telenovelas», a-t-il dit. Il assure que son département va «faire en sorte que toutes les communautés linguistiques» soient davantage prises en considération et de manière équitable, dans les programmes télévisés.
«Il faut qu’on organise la culture religieuse et les autres formes d’expression culturelle, dont le hip hop», a ajouté le ministre de la Culture et de la Communication. Mbagnick Ndiaye a été réélu pour trois ans à la tête de Ndef Leng, une ONG engagée dans la promotion de la langue et de la culture sérères. Il dirige cette structure depuis sa création en 1993.
APS