(Agence Ecofin) – En Afrique, près de 12 millions de nouveaux emplois sont nécessaires chaque année pour contenir le chômage. C’est ce qu’a indiqué cette semaine la Banque Africaine de Développement (BAD), dans son rapport 2019 sur les perspectives économiques de l’Afrique (PEA).
D’après le document, ce chiffre devrait permettre au continent d’améliorer l’équilibre entre l’évolution de sa population en âge de travailler et l’évolution des opportunités d’emplois. Pour ce faire, la Banque indique qu’une « croissance économique forte et durable » est nécessaire, alors que le taux d’emploi sur le continent peine encore à suivre le rythme de la croissance soutenue de ces dernières années.
Entre 2000 et 2014, le taux de croissance annuel de l’emploi était en dessous de 1,8% soit moins que les 3% de croissance annuelle de la population active du continent. « Si cette tendance se maintient, 100 millions de personnes vont rejoindre les rangs des chômeurs en Afrique d’ici 2030 » indique le PEA 2019, même si le secteur informel devrait continuer à absorber une partie de la population active du continent.
Notons que d’ici 2030, la population africaine en âge de travailler devrait passer à un milliard de personnes contre 705 millions en 2018.
Moutiou Adjibi Nourou