Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’AES juge « irréversible » son retrait de la CEDEAO

Les autorités du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont prévenu que leur décision de retrait de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est « irréversible ». Dans une déclaration, le collège des Chefs d’Etat de la Confédération de l’alliance des États du Sahel (AES) a annoncé l’ouverture des frontières des pays membres de l’AES aux ressortissants de la CEDEAO.

C’est dans un communiqué signé ce 14 décembre par le Président en exercice de la Confédération AES, le Général d’armée Assimi Goïta, il a été précisé que les citoyens de la CEDEAO peuvent désormais circuler, résider et s’établir librement dans les territoires des États membres de l’AES.À en croire la confédération, il n’y aura pas de conditions pour les ressortissants de la CEDEAO à s’établir dans l’AES pour créer des entreprises et faire des affaires. Les véhicules immatriculés dans l’espace CEDEAO bénéficieront aussi de cette mesure, bien que chaque État de la Confédération conserve le droit de refuser l’accès à tout individu jugé « indésirable ».

Cette décision intervient dans un contexte marqué par des tiraillements entre la CEDEAO et les États membres de l’AES qui ont réaffirmé ce week-end leur volonté « irréversible » de quitter l’organisation régionale.

De leur côté, les chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO se sont réunis ce dimanche 15 décembre pour éviter ce départ. Mais en attendant les recommandations de cette 66ème conférence de l’institution régionale, la Côte d’Ivoire se veut déjà rassurante quant au départ du Mali de la CÉDÉAO. Le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, estime que cette décision n’affectera en rien les échanges commerciaux avec son pays.

Pas d’effet sur la dynamique économique

Pour l’économiste Pr Abdoul Karim Diamouténé, cette nouvelle évolution des rapports entre les pays de la CEDEAO et ceux de l’AES n’affectera pas beaucoup les échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens entre les deux organisations. Selon l’enseignant-chercheur, tous ces pays sont interdépendants, et cette nouvelle configuration de l’espace sous régionale ne risque pas d’affecter la dynamique économique.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct