Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’AES en passe d’équilibrer la CEDEAO

Par-delà la polémique sur ses conséquences apparentes, le processus de désintégration de la CEDEAO entraîne également dans son sillage une nouvelle dynamique de rééquilibrage entre composantes communautaires de traditions différentes.

Avec le retrait des trois pays francophones, en effet, l’arbitrage, en termes de représentativités étatiques, devrait revenir en principe aux deux pays lusophones que sont le Cap-Vert et la Guinée Bissau, alors que les pays anglophones et francophones se retrouvent à égalité de 5 représentants de chaque côté. En clair, la solidarité entre francophones ne saurait plus freiner les ardeurs du géant anglophone et de son supplétif communément appelé petit-frère ghanéen.  En tout cas, la nouvelle configuration est sur le point de passer à l’expérimentation, avec notamment la course aux emplois récemment libérés par les trois pays de l’AES. Il s’agit e 133 postes a pourvoir que les anglophones de la CEDEAO sont très pressés de récupérer, selon nos confidences. La bataille s’annonce rude avec d’autres pays francophones connus pour leur avidité en la matière, en l’occurrence le Sénégal.

Source : Le Témoin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct