Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’AEEM À L’HEURE DE SES OBSÈQUES : L’ÉTAT ENTAME L’OPÉRATIONNALISATION DES  GROUPES DE SECURITÉ UNIVERSITAIRE (GSU)

Face au paroxysme  qu’avait atteint la violence  en milieu social   et universitaire,  le Gouvernement   a décidé de passer à la  vitesse supérieure   en écartant  l’Association des Élèves et Étudiants du Mali de toute  action rentrant dans la  gestion de l’École.   Pour maintenir la  sécurité, il sera  bientôt mis en place  des groupes de   Gestion   des Universités. Le ministre a sollicité l’affectation de    cinq (05) fonctionnaires (Sous-Officiers supérieurs) de Sécurité Défense pour animer ces GSU.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a saisi les recteurs de toutes les universités  par  rapport à la décision. ‘La situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante, marquée par des scènes de violences inouïes entre étudiants, dans les espaces universitaires. La résolution, en partie, de cette montée d’insécurité passe nécessairement par l’opérationnalisation des Groupes de Sécurité Universitaire. A cet effet, il m’est apparu nécessaire  de faire procéder urgemment à l’élaboration des décisions fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de ces GSU. Aussi, l’opérationnalisation desdits GSU est une activité des Plans d’actions des feuilles de route issues des recommandations du Forum national sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire’’,  a indiqué le ministre  ,   Professeur Amadou KEITA  dans sa lettre.  Dans le même ordre d’idées, le ministre a demandé aux recteurs de l’Université, aux Directeurs  des Grandes Écoles, aux Directeurs des Instituts  ainsi qu’au directeur du CENOU  de prendre toutes les dispositions afin de déguerpir tous les parkings, gargotes, kiosques et autres installations illégalement aménagés : ‘’Je tiens à rappeler que les parkings, gargotes, kiosques et autres installations dans les espaces sociaux des domaines universitaires sont gérés par le CENOU et ceux dans les espaces pédagogiques ainsi que leurs servitudes (alentours) sont gérés par les Institutions d’Enseignement supérieur et de recherche respectives’’.

À titre de rappel, il s ‘est tenu les 25 et 26 janvier  2018    le forum sur l’insécurité dans les établissements scolaires et universitaires du Mali. Le forum a regroupé les acteurs et les partenaires de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali.

Au cours des travaux,  il y a eu des incompréhensions sur les conventions entre l’Etat et l’AEEM relatives à la rétrocession de la gestion des résidences universitaires au CENOU. Le constat général (…)

 Mahamane  TOURE

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct