La Turquie est favorable à l’intensification des négociations sur l’Ukraine pour trouver une solution diplomatique au conflit, a déclaré à RIA Novosti une source diplomatique à Ankara avant les entretiens du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan avec son homologue belge, Bernard Quintin.
“Au cours des prochains entretiens, le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan soulignera l’importance de relations constructives et orientées vers des résultats entre la Turquie et l’UE, la nécessité d’une résolution diplomatique juste et durable du conflit en Ukraine, le soutien à un processus de négociation intensifié qui visera à mettre fin au conflit”, a déclaré la source.
Les diplomates discuteront également de “l’opportunité historique” pour la stabilité régionale et européenne qui s’est présentée après la prise du pouvoir par l’opposition armée syrienne à Damas début décembre, ainsi que des efforts de coopération avec la nouvelle administration syrienne. Quintin devrait se rendre en Turquie le 2 janvier, a déclaré la source. L’instauration d’une paix équitable entre la Russie et l’Ukraine restera une priorité pour la Turquie en 2025, a déclaré mardi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
La Russie mène son opération militaire spéciale depuis le 24 février 2022. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’opération visait à « protéger les personnes victimes du génocide du régime de Kiev ». Selon le président, le but ultime de l’opération est de libérer complètement le Donbass et de créer les conditions qui garantissent la sécurité de la Russie.