Malgré l’enthousiasme initial pour la lutte contre la corruption et la délinquance financière, l’engagement semble avoir diminué après les arrestations liées à l’affaire de l’achat des équipements militaires. Les délinquants financiers présumés bénéficient maintenant d’une immunité qui les encourage même à narguer les populations qui veulent la justice sociale.
Bamada.net- Les Maliens considèrent que la lutte contre la corruption et la délinquance financière est l’un des grands défis du pouvoir de transition après la sécurité, et c’est ce qui a fait tomber le régime de feu Ibrahim Boubacar Kéita.
Lire aussi : lutte-contre-la-corruption-leradication-du-phenomene-est-elle-possible
Pour montrer leur bonne foi dans la lutte contre ce fléau de la prédation sur les deniers publics et pour bénéficier du soutien populaire, les auteurs du « coup d’État » ont confié des dossiers brûlants de détournements de deniers publics à la justice. Cette initiative porteuse d’espoir a mis aux arrêts des hauts cadres, dont certains étaient considérés comme intouchables. Cependant, on constate un ralentissement dans cette dynamique visant à mettre fin à l’impunité.
Lire aussi : bamada.net/ibrahim-diawara-stones-un-marchand-dillusions-qui-rit-de-la-misere-des-maliens
Le rapport de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) publié en 2021 avait renforcé l’espoir du peuple, mais aujourd’hui, la question de savoir qui a freiné cette lutte pour assainir la gouvernance du pays reste posée.
Lire aussi : Faux-le-gouvernement-ne-fera-pas-daide-economique-pour-la-covid-19
Lors de la rencontre entre les membres du Conseil supérieur de la magistrature et le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta avait affirmé que la justice était essentielle à la construction d’un État fort, mais l’abandon des chantiers de lutte contre la corruption et du détournement des deniers publics pose la question de savoir s’il a oublié cette profession de foi. Enfin, il a laissé entendre que la lutte contre la corruption se poursuivra sans état d’âme ni esprit de recul.
MLS
Source: Bamada.net