Tous les compatriotes n’avaient pas cru au courage herculéen et à l’intransigeance particulière qui font la force du Ministre Guindo. Le secteur du sport n’a connu d’autre sort que celui qu’il avait prédit et proposé. Fort de sa rigueur dans sa démarche, son pragmatisme lui vaut d’être casé là où Mohamed Ag Erlaf a vaillamment échoué, au département compliqué de l’éducation.
Les maliens sceptiques croyaient qu’il ne pouvait pas. Mais le voici, de façon expéditive, trouver la formule au front syndical compliqué par une grève sans concession. Aujourd’hui, la joie de ces enseignants témoigne des sacrifices que le Ministre Guindoconsent, mieux, des syndicats lui ont décerné une distinction. C’est fou ce pays, où les gens sont condamnés avant même leur entrée en mission. Le SYNEB (syndicat d’enseignants) a offert un diplôme au Ministre de l’Education Nationale, baptisé désormais ministre statut autonome des enseignants.
Le Gouvernement bouge mieux qu’il y a un mois, avec des ministres qui s’activent à l’intérieur. Poulo n’a certes pas été seul à l’œuvre mais la lourdeur et les responsabilités lui pesaient personnellement. Au bout de la nuit, il a trainé les parlementaires pour avoir une loi au compte du statut particulier. Il a nettement rétabli la confiance entre lui et ses partenaires car il est en terrain connu, puisque de formation enseignante.
Du PK11 jusqu’à la sortie de la capitale du l’or blanc, les populations sont massivement sorties pour réserver un accueil chaleureux au Ministre Housseini Amion Guindo. Pour les organisateurs, c’est aussi un moyen de reconnaissance de la ville à un fils de la région. Des milliers de personnes l’ont accueilli, applaudi et félicité pour être passé à la vitesse supérieure.
Dans la dynamique de valoriser les cantines scolaires, le Ministre de l’Education Nationale a partagé le repas avec des élèves de Zantièbougou. Dans sa logique d’écouter, de voir et de comprendre avant d’agir, Housseini Amion Guindo était à Zantièbougou. En plus de la conférence des cadres de l’Académie de Bougouni, la situation de la cantine scolaire de Zantièbougou était à l’ordre du jour. Au-delà de la visite du magasin, de la cuisine et du jardin potager de la coopérative Sabati, initiatrice de la cantine. Des instructions ont été données au directeur du Centre national des cantines scolaires en vue de trouver des solutions pour la pérennisation de cette solidarité nécessaire pour favoriser l’éducation pour tous. C’est une foule à tous les rendez-vous qui a applaudi un ministre qui déjoue tous les commentaires en sa défaveur.
Les délégations des ministres de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini et de l’Education nationale, Housseini Amion Guindo, en mission, se croisent en pleine brousse. Le souci de répondre aux préoccupations des populations.
Les nombreuses plaintes des enseignants ont paralysé l’école
« Nous avons beaucoup communiqué, nous avons entendu. Le plus important est d’instaurer la communication entre le sommet et la base » ce sont des populations qui sont excédés par les grèves intempestives des enseignants, mettant leurs enfants dans les bras de l’incertitude et du vagabondage. Là aussi les responsables des élèves ont eu l’assurance du Ministre Amion Guindo : « Tous les engagements du Président de la République, du Premier Ministre et du gouvernement seront respectés »
Rassemblés par ABC et Lamine Diallo
Source: figaromali