L’édition 2024 de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose était placée sous le thème «Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ». L’État malien a consenti des efforts dans la lutte contre la maladie dans le pays. La gratuité du diagnostic et du traitement est assurée sur l’ensemble du territoire « Le diagnostic biologique, c’est-à-dire quand l’examen doit se faire au laboratoire, ça c’est gratuit. Et quand c’est confirmé que c’est une tuberculose, les médicaments qui sont pris pendant six mois ou au-delà; selon le type de tuberculose, ce traitement est aussi gratuit », explique Coulibly Madina Konaté, coordinatrice de la cellule de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose les Hépatites virales.
Résidant à Bankass, dans la région de Bandiagara, cette dame se dit soulagée pour la prise en charge dont a bénéficié un proche atteint de tuberculose.
« J’ai effectivement l’habitude d’accompagner un malade au centre de santé. Les analyses ayant confirmé un cas de tuberculose, il a été pris en charge gratuitement. Il continue normalement son traitement. Dieu merci, sa santé s’est vraiment améliorée », affirme-t-elle.
Non à la marginalisation des malades
Même si le traitement est gratuit, les personnes souffrant de tuberculose sont parfois victimes d’exclusion dans la société, affirme Pr Yakouba Toloba, spécialiste de la maladie. D’où la nécessité selon lui, d’une assistance psychologique pour eux. « En dehors du traitement médicamenteux, ces malades ont besoin aussi d’un appui nutritionnel et un appui psychologique. Parce que ces malades sont souvent discriminés négativement », rappelle Pr.Toloba. Un point « très important » pour le professeur.
À noter que la tuberculose est une maladie qui se transmet d’une personne à une autre par la toux, l’éternuement ou à travers la salive.
Studio Tamani