(Agence Ecofin) – Le FMI a annoncé, le 26 février, avoir obtenu des promesses de financement suffisantes pour lui permettre d’accorder un allégement complet de sa dette à la Somalie. « Plus de 100 pays membres du FMI se sont engagés à fournir plus de 242 millions de DTS (334 millions $) en financement », fait savoir l’institution à travers un communiqué.
Avec cette promesse d’allègement complet de sa dette envers le FMI, la Somalie franchit une étape importante vers le point de décision de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), devant lui permettre de tendre vers l’annulation de la majeure partie de sa dette totale, qui s’élevait à 5,3 milliards $ fin 2018.
« Une fois que tous les engagements auront été officialisés, un processus d’apurement des arriérés envers le Fonds et le nouveau financement du Fonds, permettra la mise en œuvre de l’Initiative PPTE et d’autres mesures d’allégement de la dette en Somalie », déclare le FMI.
Ajoutant par la voix de sa directrice générale, Kristalina Georgieva : « Ce qui réduira considérablement la dette totale de la Somalie et permettra l’accès à de nouvelles ressources pour relancer la croissance et commencer à réduire la pauvreté ».
Rappelons que la Somalie a été déclarée éligible à l’allégement de la dette au titre de l’initiative PPTE, suite à une décision prise à l’issue d’une réunion commune des Conseils d’administration du FMI et de la Banque mondiale, les 12 et 13 février 2020.
Lancé en 1996, l’initiative PPTE est une approche globale de la réduction de la dette conçue par le FMI et la Banque mondiale « pour assurer qu’aucun pays pauvre n’est confronté à une charge d’endettement qu’il ne peut gérer ».
Le processus pour l’allègement de la dette dans le cadre de l’initiative PPTE se subdivise en deux étapes. La première est le point de décision qui est atteint après avoir respecté une série de critères, et qui permet immédiatement au pays de commencer à recevoir un allégement intérimaire du service de sa dette exigible.
La deuxième étape est point d’achèvement qui est atteint après avoir satisfait une autre série de critères. Permettant ainsi au pays de recevoir l’intégralité de l’allégement de la dette promis au point de décision.
Selon le FMI et la Banque mondiale, la Somalie pourrait atteindre le point de décision de l’Initiative PPTE d’ici la fin mars 2020.
Borgia Kobri