La société malienne Fils et tissus naturels d’Afrique (FITINA-SA) envisage de produire en 2014 plus de 2500 tonnes de fils qui seront exportés essentiellement vers la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie et le Maroc, a appris la PANA mardi auprès du ministère de l’Industrie et des Mines du Mali.
L’unité industrielle, située à Banankoro (20 km au sud de Bamako), est le fruit d’une collaboration entre les secteurs privés malien, mauricien et français. Cette usine a été lancée en 2004 avec un capital initial de 4,7 milliards de francs CFA.
Des difficultés financières liées à la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire et des problèmes d’approvisionnement en matières premières avaient obligé cette unité de fabrication de fils à fermer à sa deuxième année d’activités, en 2006.
En mai 2011, les actionnaires sont des Français avec 82,5% du capital, suivis de Maliens avec 12,5% et de Mauriciens 5%. Ensemble, ils ont pris l’engagement de redémarrer l’usine en investissant pour cela 1,7 milliard de FCFA pour renouveler l’outil de production.
FITINA-SA produit actuellement entre 2.500 et 3.000 tonnes de produits finis. L’entreprise emploie 222 personnes.