Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La société industrielle FITINA du Mali va produire en 2014 plus de 2500 tonnes de fils

La société malienne Fils et tissus naturels d’Afrique (FITINA-SA) envisage de produire en 2014 plus de 2500 tonnes de fils qui seront exportés essentiellement vers la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie et le Maroc, a appris la PANA mardi auprès du ministère de l’Industrie et des Mines du Mali.

unite industrielle fils tissus naturel afrique fitina ministre industrie mines boubou cisse

L’unité industrielle, située à Banankoro (20 km au sud de Bamako), est le fruit d’une collaboration entre les secteurs privés malien, mauricien et français. Cette usine a été lancée en 2004 avec un capital initial de 4,7 milliards de francs CFA.

Des difficultés financières liées à la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire et des problèmes d’approvisionnement en matières premières avaient obligé cette unité de fabrication de fils à fermer à sa deuxième année d’activités, en 2006.

En mai 2011, les actionnaires sont des Français avec 82,5% du capital, suivis de Maliens avec 12,5% et de Mauriciens 5%. Ensemble, ils ont pris l’engagement de redémarrer l’usine en investissant pour cela 1,7 milliard de FCFA pour renouveler l’outil de production.

FITINA-SA produit actuellement entre 2.500 et 3.000 tonnes de produits finis. L’entreprise emploie 222 personnes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance