La Coalition des alternatives africaines dette et développement (CAD-Mali) a organisé ce matin à l’hôtel Massaley de l’ACI 2000 un espace citoyen de communication sur l’état de mobilisation des services sociaux de base. Les participants ont plaidé pour une meilleure promotion de ces services qui constituent d’ailleurs des droits vitaux.
Cet espace citoyen de communication de la CAD-Mali rentre dans le cadre d’un consortium pour la mise en œuvre de son projet consortium 2014-2015 intitulé : « transparence, suivi budgétaire et justice fiscale ».
Ce consortium, financé par Oxfam Novib, a pour ultime résultat, l’amélioration des financements des services publics de la santé, de l’eau potable et de l’éducation, de la gestion transparente des ressources publiques et du financement du développement local par les ressources issues des industries extractives à partir de 2015.
L’objectif de cet espace citoyen de communication était de débattre sur le niveau de financement des services de l’eau/hygiène et assainissement, de la santé et de l’éducation pour la période 2012-2014 en vue d’améliorer leur financement.
Ainsi, la cinquantaine de participants ont été informés, sensibilisés sur le niveau de financement des services sociaux de base par les budgets de l’Etat à travers des exposés. Leurs préoccupations ont été recensées en vue d’un financement adéquat de ces services et leurs propositions alternatives ont été recensées et traduites en thème de plaidoyer lobbying.
La plupart des participants ont trouvé que les ressources allouées à ces services sont insuffisantes et plaident surtout pour une plus grande mobilisation des ressources nationales.
Selon des chiffres donnés par le Secrétariat de l’harmonisation de l’aide, en termes d’aide extérieure, ces secteurs ont reçu entre 2012 et 2014 les financements suivants : 119 milliards FCFA pour l’éducation, 96 milliards FCFA pour la santé et 21 milliards FCFA pour l’environnement et eau en 2012 ; 24 milliards FCFA pour l’éducation, 11 milliards FCFA pour la santé et 38 milliards FCFA pour l’environnement et eau en 2013 ; 18 milliards FCFA pour l’éducation, 48 milliards FCFA pour la santé et 21 milliards FCFA pour l’environnement et eau en 2014.
Pour le secrétaire général de la CAD-Mali, Issa Kamissoko, le financement des services sociaux de base de qualité a été et demeure toujours une préoccupation et des Organisations de la société civile (OSC) et du gouvernement qui depuis des décennies, œuvrent pour leur promotion conformément aux différents engagements pris par notre Etat en occurrence les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il a expliqué que la CAD-Mali en cohérence avec sa vision, souhaite à travers cette journée citoyenne de communication sur le financement des services sociaux de base, contribuer au renforcement du rôle de veille des OSC dans le développement politique, économique, social et culturel de notre pays.
Source: Autre presse