Les membres de la commission de rédaction de la charte pour la paix et la réconciliation ont fait hier le bilan des travaux de rédaction de ce document de référence rédigé par près d’une cinquantaine d’experts.
Cette charte est loin d’être une charte politique. Son objectif est d’unir tous les fils du Mali autour de l’essentiel, a rappelé Zeyni Moulaye, membre de la commission de rédaction de la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Selon lui, la charte est faite pour renforcer la paix et la cohésion sociale et définir l’avenir du peuple malien. Zeyni Moulaye, membre de la commission de rédaction de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.
« Il faut être clair et net, il y a deux choses à ne pas confondre. La charte des partis politiques et la charte pour la paix et la réconciliation nationale. Notre charte pourrait être un document de politique générale, ce que décideront les autorités, mais ce n’est pas une charte politique, elle est multidimensionnelle en réalité », a martelé Zeyni Moulaye.
Renforcer la collaboration entre la population et les forces de sécurité
Dans la rédaction de cette charte, la question de la sécurité et de la défense figurait parmi les fortes recommandations. Le Général Yamoussa Camara, chargé de la question sécurité dans la commission de rédaction de cette charte, souligne que les populations et l’ensemble des forces de défense et de sécurité doivent faire front commun pour relever ce défi.
« Nous avons retenu les problèmes de défense et de sécurité sous le concept général de sécurité nationale. La sécurité n’est pas un champ que les militaires labourent seuls pour en livrer la récolte aux autres », a-t-il rappelé. Avant d’ajouter que « tout le monde a sa partition à jouer ». Selon Général Camara, « la sécurité désigne la protection et la préservation de l’ensemble des intérêts vitaux de la nation ». il a appelé la population à collaborer avec les forces armées « Pour que les militaires puissent être efficaces, il faut qu’ils aient le renseignement à temps », a-t-il insisté
La lutte contre l’impunité et la délinquance financière a été aussi recommandée par toutes les forces vives de la nation, a aussi rappelé la commission de rédaction