Le Mali célèbre la troisième édition de la semaine nationale de la Réconciliation du 15 au 21 septembre 2024. Dans le contexte actuel de l’état de catastrophe, déclarée suite aux multiples inondations dans l’espace de la confédération AES venues aggraver la situation déjà fragile sur le terrain, le Mali a décidé de réorienter les actions de la semaine nationale de la Réconciliation vers les victimes des inondations. Il s’agit, par-là, de renforcer la solidarité et le soutien aux victimes des inondations, parallèlement aux activités traditionnelles de promotion de l’unité nationale et la cohésion sociale. Une semaine qui sera riche et variée sous le thème « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ».
Avec pour objectif d’inciter une mobilisation générale sur l’importance de la solidarité nationale en période de crise, c’est un chèque géant de 100 000 millions de francs CFA FCA qui a été remis par le gouvernement de la république du Mali aux victimes des inondations, en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et l’Administration du Territoire du Niger, le Général de Brigade Mohamed Toumba et de Madame Some Diallo Nandy, Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille du Burkina Faso, pour lancer symboliquement les activités de la troisième édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE) 2024 qui s’étendra du 15 au 21 septembre 2024.
Mobilisés pour la circonstance à Gao qui a abrité la cérémonie de lancement officiel des activités, le Ministre de la Santé et du Développement Social du Mali, le Colonel Assa Badiallo Touré et le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Colonel Major Ismaël Wagué, accompagnés par plusieurs autres personnalités de premier plan ont mis l’occasion à profit pour réaffirmer de la solidarité régionale de l’AES ainsi que l’engagement de la transition malienne à œuvrer pour le bien-être de l’ensemble des populations touchées par cette crise.
Depuis le début de l’hivernage les dégâts sont visibles un peu par tout dans tout l’espace AES, mais les statistiques notent plus spécifiquement au Mali, 374 cas d’inondations , 29 644 cas d’effondrements, soit au total 179 949 personnes sinistrées dans 37 476 ménages affectés. Une situation malheureuse qui a engendré 62 cas de pertes en vies humaines et 118 blessés. Un bilan critique qui motive d’ailleurs tout le sens de la réorientation des actions de la semaine nationale de la réconciliation de cette année vers les victimes de cette catastrophe naturelle.
Plus que jamais, l’unité et la solidarité sont nécessaires pour surmonter les défis, c’est pourquoi, les plus hautes autorités entendent transformer cette tragédie en une opportunité pour renforcer la solidarité national d’où le thème « Solidarité et Unité Nationale autour des victimes des inondations dans l’espace AES ».
Jusqu’au 21 septembre 2024, plusieurs activités sont au programme avec pour objectifs entre autres, d’apporter un soutien matériel et psychologique aux victimes des inondations ; Sensibiliser la population à l’importance de la solidarité nationale en période de crise ; Promouvoir les valeurs de fraternité et d’entraide au sein des populations de l’AES ; Renforcer la capacité des forces de protection civile pour mieux répondre aux catastrophes naturelles et, ensuite, Mettre en lumière les missions et activités du ministère de la Réconciliation et ses structures rattachées.
En effet, un accent particulier a été mis sur le renforcement des capacités des forces de protection civile lors de cette célébration pour aider unités de première ligne à intervenir efficacement en cas de catastrophes naturelles, mais aussi et par ricochet appuyer le Ministère de la Santé et du développement social dans sa mission d’assistance aux sinistrés. En plus du renforcement des capacités, il s’agira aussi de faire des donations et dotations en matériels composés d’équipements essentiels tels que des kits de premiers secours, des équipements de sauvetage, et des moyens de communication pour les équipes déployées sur le terrain.
À côté de ces actions politiques qui ont été annoncées à Gao, des Séance de Prières, des Prêche et bénédictions collectives étaient également à l’ordre du jour de cette première journée notamment dans plusieurs Églises à travers le Pays. Ainsi, Yacouba P. Dembélé à la tête d’une forte délégation a représenté le ministère de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale dans une prière à Bamako. Après avoir avoir planté le décor et expliquer le contexte, les représentants du gouvernement, ont, en plus des prières et bénédictions, bénéficié des Bibles comme symbole de la parole de Dieu. « On vous donne des bibles comme symbole que nous sommes de cœur avec vous et que nous nous engageons avec l’État sur ce fondement de la parole de Dieu. C’est sur le fondement que nous allons prier pour la Nation et la confédération de l’AES et que Dieu nous donne les moyens de juguler tous les méfaits de ces inondations» a indiqué pour la circonstance, le responsable religieux.
Issa Djiguiba