Inaugurant le Forum militaire et technique international Armée 2022 ce 15 août, Vladimir Poutine a fait part de la disponibilité de la Russie à offrir à ses alliés, dont les pays africains, ses nouveautés du secteur militaro-industriel:
“La Russie tient sincèrement à ses relations historiquement amicales et stables avec l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Elle est prête à proposer à ses partenaires et alliés les armements les plus modernes”.
Parmi les armements en question figurent les armes d’infanterie, l’artillerie, l’aviation, les véhicules blindés et les drones, a précisé le Président russe.
Les armements russes sont appréciés dans le monde entier par les professionnels militaires pour leur fiabilité, leur qualité et leur haute efficacité, a noté M.Poutine:
“Presque tous (les armements) ont été utilisés maintes fois lors de combats”.
Une coopération militaro-technique à échelle internationale
En mettant en valeur la présence de nombreux alliés et partenaires de la Russie sur plusieurs continents, Vladimir Poutine a prôné “le développement ample multilatéral de la coopération militaro-technique”, compte tenu du monde multipolaire en cours de formation.
Ces amis politiques russes “sont les pays qui ne plient pas devant “l’hégémon”, dont les dirigeants font preuve d’un vrai courage et restent fermes”, conclut-il.
“Je suis convaincu que nous pourrons assurer la sûreté et la stabilité de nos pays et du monde entier en réunissant nos efforts et nos potentiels”.
Le chef d’État a particulièrement noté les grandes perspectives des programmes russes de formation suivis par des milliers de militaires étrangers.
Des manœuvres conjointes
Enfin, il s’est prononcé pour la tenue de nouvelles manœuvres avec ses alliés:
“Comme avant, nous invitons nos alliés et partenaires à participer à divers types d’exercices militaires conjoints, y compris à l’échelle du commandement”.
Lutte contre le racisme et le néonazisme
Lors de son discours, le Président russe s’est aussi prononcé sur l’opération militaire spéciale en Ukraine, dont l’un des objectifs est la dénazification.
“Les leçons de la tragédie effrayante provoquée par le nazisme au XXe siècle ne doivent pas être oubliées”, a-t-il indiqué. Le devoir de la Russie est de “réagir avec fermeté à toute tentative de falsifier l’histoire et de s’opposer à la prolifération de toutes formes de racisme, de néonazisme et de russophobie”, a martelé M.Poutine.
Source : sputniknews