Ce partenariat a été signé par le président directeur général (PDG) de la Royal Air Maroc, Driss Benhima et le délégué général du Fespaco Michel Ouédraogo, en présence du ministre de la culture et du tourisme burkinabè, Baba Hama.
La compagnie nationale marocaine accepte d’être le transporteur officiel pour les trois prochaines éditions du Fespaco (2015, 2017 et 2019).
« Ce partenariat n’est ni une opération de publicité, ni une opération commerciale mais une opération d’identité », a dit le PDG de la Royal Air Maroc, Driss Benhima.
Baba Hama a remercié l’ « infatigable directeur du centre cinématographique marocain, Nourredine Sail, artisan des négociations qui ont abouti aujourd’hui à la présente signature de convention ».
Selon le ministre de la culture et du tourisme burkinabè, « avec la signature de cet important accord de partenariat, le Fespaco améliorera considérablement la prise en charge des cinéastes africains et de la diaspora africaine, le transport des copies de films sera facilité et les conférences de presse de promotion internationale du Fespaco seront renforcées ».
Le PDG de la Royal Air Maroc est reparti de Ouagadougou avec un Etalon d’honneur, habituellement remis aux lauréats lors des différentes fêtes du Fespaco et la directrice adjointe de la compagnie a quant à elle, a reçu un trophée de la place des cinéastes de Ouagadougou.
La prochaine édition du Fespaco aura lieu en 2015.
source : apanews