Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La rétro sportive 2013 (juillet – septembre)

 Usain Bolt athlète Jamaïcain champion monde 100 200 mètres

L’été 2013 (juillet-août) et septembre auront été particulièrement riches en exploits sportifs. Le Jamaïcain Usain Bolt a illuminé les Championnats du monde d’athlétisme à Moscou. Le Britannique Christopher Froome a dominé le 100e Tour de France cycliste. La France a conquis son premier titre de championne d’Europe de basket-ball masculin.

04/07 Cyclisme. Daryl Impey devient le premier Africain à porter le maillot jaune de leader du Tour de France. Le Sud-Africain d’Orica-GreenEdge s’empare de la précieuse tunique après la 6e étape, disputée entre Aix-en-Provence et Montpellier. Il la rendra le surlendemain.

07/07 Tennis. Andy Murray devient doublement prophète en son pays. Après avoir décroché la médaille d’or aux JO 2012 de Londres, le Britannique s’offre le tournoi le plus prestigieux au monde : Wimbledon. Sur le gazon londonien, l’Ecossais s’impose 6-4, 7-5, 6-4 devant le Serbe Novak Djokovic. Chez les femmes, la Française Marion Bartoli profite d’un tableau dégagé pour gagner son premier tournoi du Grand Chelem. Elle bat l’Allemande Sabine Lisicki, 6-1, 6-4, en finale. Bartoli annoncera ensuite, le 14 août, sa retraite, à l’âge de 29 ans.

13/07 Football. Ces Bleuets sont déjà grands. L’équipe de France des moins de 20 ans remporte pour la première fois la Coupe du monde juniors. En finale, la bande à Paul Pogba se défait de l’Uruguay 4 tirs au but à 1 (0-0 après prolongation).

14/07 Athlétisme. Coup de tonnerre dans le monde du sprint. On apprend en l’espace de quelques heures les contrôles positifs de l’Américain Tyson Gay et du Jamaïcain Asafa Powell. Les principaux rivaux d’Usain Bolt sur 100m sont de facto exclus des Championnats du monde 2013 en Russie.

16/07 Football. L’Uruguayen Edinson Cavani est transféré au Paris Saint-Germain contre 64 millions d’euros, nouveau record pour un club français. Le 31 mai, l’AS Monaco avait engagé le Colombien Radamel Falcao contre 60 millions d’euros.

19/07 Taekwondo. Après l’argent olympique, voilà l’or mondial pour Anthony Obame. Au Mexique, le taekwondoïste rentre un peu plus dans la légende du sport gabonais. Il est sacré champion du monde chez les plus de 87 kg.

21/07 Cyclisme. Le Tour de France s’achève sur la nette victoire du Britannique Christopher Froome (Sky), qui succède au palmarès à son compatriote Bradely Wiggins. Le Kényan d’origine devance le Colombien Nairo Quintana et l’Espagnol Joaquim Rodriguez, au classement général. Les performances de Froome ont suscité leurs lots de commentaires suspicieux en matière de dopage.

22/07 Natation. Belle campagne barcelonaise pour Oussama Mellouli aux Championnats du monde 2013 de natation en eau libre. Le Tunisien prend le bronze sur 10 km, après avoir glané l’or sur 5 km, deux jours plus tôt.

24/07 Dopage. Le Sénat français divulgue les résultats de son enquête sur le dopage dans le sport. Un rapport dont les propositions sont éclipsées par des révélations sur le dopage lors des Tours de France 1998 et 1999.

AOUT

04/08 Natation. Les Championnats du monde s’achèvent sur un excellent bilan en grand bassin pour la France, 3e du classement des médailles, et l’Afrique du Sud, 5e grâce à Chad Le Clos notamment.

11/08 Athlétisme. L’affront est effacé. Usain Bolt récupère son sceptre mondial du sprint, deux ans après avoir été disqualifié en finale du 100m. Le Jamaïcain s’impose à Moscou en 9 secondes 77, en devançant l’Américain Justin Gatlin et le Jamaïcain Nesta Carter. « La foudre » gagne ensuite sur 200m et en relais 4x100m. Avec huit titres mondiaux, Usain Bolt égale le record des Américains Carl Lewis et Michael Johnson.

16/08 Athlétisme. Murielle Ahouré voit double. L’Ivoirienne finit deuxième du 200m derrière la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, quatre jours après avoir déjà terminé derrière la Jamaïcaine sur 100m.

Murielle Ahouré athlète ivoirienne médaille argent 100 mètres

18/08 Athlétisme. Le Français Teddy Tamgho prend l’or en triple saut avec un bond à 18m04. Sa victoire permet à la France de finir à la dixième place du classement des nations, loin derrière la Russie et les Etats-Unis notamment.

30/08 Football. La Super Coupe d’Europe, disputée à Prague, revient au Bayern Munich, qui écarte Chelsea 5 tirs au but à 4 (2-2 après prolongation).

31/08 Basket-ball. L’Angola reprend sa couronne continentale après avoir battu 57-40 une surprenante équipe d’Egypte, en finale de l’Afrobasket 2013 en Côte d’Ivoire. Juste avant, le Sénégal a joué un mauvais tour aux Ivoiriens en soufflant la 3e place du Championnat d’Afrique (57-56), synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2014 en Espagne.

31/08 Judo. Pas de problème pour Teddy Riner au Brésil. Le Français est une sixième fois champion du monde des plus de 100 kg.

01/09 Football. Le Real Madrid ne connaît visiblement pas la crise. Le club espagnol annonce le transfert de Gareth Bale contre 91 millions d’euros. Le Gallois devient ainsi le deuxième footballeur le plus cher de l’histoire après le Portugais Cristiano Ronaldo.

Gareth Bale Cristiano Ronaldo footballeurs chers histoire Real Madrid.

07/09 Olympisme. Et le grand gagnant est… Tokyo. La capitale du Japon est désignée ville-hôte des Jeux olympiques d’été 2020. Elle a été préférée à Istanbul et à Madrid lors de la 125e session du Comité international olympique (CIO). Une réunion à Buenos Aires également marquée par le retour de la lutte dans le programme olympique et par la victoire de l’Allemand Thomas Bach pour le poste de président du CIO.

09/09 Tennis. La quatrième et dernière levée du Grand Chelem est pour Rafael Nadal. Il bat Novak Djokovic 6-2, 3-6, 6-4, 6-1, en finale de l’US Open. L’Espagnol devient ainsi le troisième joueur le plus titré de l’ère open, derrière Roger Federer et Pete Sampras. Chez les femmes, l’Américaine Serena Williams fait plier la Biélorusse Victoria Azarenka (7-5, 6-7, 6-1).

10/09 Football. Grâce à une victoire 4-2 en Biélorussie, l’équipe de France s’assure la deuxième place de sa poule en qualifications pour la Coupe du monde 2014. Les Bleus sont donc certains de pouvoir disputer les barrages d’accès au Brésil.

15/9 Cyclisme. Malgré son âge canonique pour un cycliste (41 ans), Christopher Horner est le patron de la Vuelta. L’Américain devient au passage le plus vieux vainqueur d’un grand tour.

15/09 Omnisports. Les Jeux de la francophonie 2013 s’achèvent à Nice sur un triste bilan,  avec des polémiques en tous genres et une organisation défaillante.

►Retrouvez le dossier de RFI consacré aux Jeux de la Francophonie 2013.

22/09 Basket-ball. La génération « Tony Parker » triomphe enfin. Après avoir éliminé une équipe d’Espagne amoindrie, la France s’impose 80-66 face à la Lituanie en finale de l’Euro 2013 en Slovénie. C’est le premier titre européen des Bleus.

29/09 Athlétisme. Wilson Kipsang est un géant. A Berlin, le Kényan bat le record du monde du marathon, avec un chronomètre de 2 heures, 3 minutes et 23 secondes. Soit 15 secondes de mieux que Patrick Makau, en 2011 à Berlin.

29/09 Cyclisme. Le Portugal aux couleurs de l’arc-en-ciel. Rui Costa remporte le maillot de champion du monde sur toute, à l’issue de la course en ligne, à Florence. Le Portugais devance les Espagnols Joaquim Rodriguez et Alejandro Valverde. Le 25 septembre, l’Allemand Tony Martin avait fini premier du contre-la-montre.

29/09 Basket-ball. Champion d’Afrique chez les hommes, l’Angola est également sacré chez les femmes. Les Angolaises battent les Mozambicaines devant leur propre public, 64-61 après prolongation. Le Sénégal est troisième.

 

Source : RFI

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance