Attendus à Pau en France le 16 décembre prochain, les Chefs d’Etat du G5 Sahel devront clarifier leur position par rapport à la présence de Barkhane au Sahel. Déjà le Tchadien Idriss Déby Itno avertit Macron: « le caractère transversal du danger qui n’épargnera ni la méditerranée, ni l’Europe… »
Selon le N°1 tchadien, a constaté Icimali, il y a un lien direct entre le développement du terrorisme au Sahel et la crise libyenne dont les conséquences sur cette région sont plus que dramatiques. « Je pense que le succès de la lutte contre le terrorisme a forcé le règlement de la crise libyenne », estime Idriss D. Itno.
Dans un tweet en date du 6 décembre dernier, l’homme fort du Tchad avertit: « Les menaces d’envergure qui persistent au Sahel. Nous devons prendre en compte le caractère transversal du danger qui n’épargnera ni la méditerranée, ni l’Europe moins encore le reste du monde ».
Les menaces d’envergure qui persistent au Sahel exigent une coopération régionale et internationale plus réactive et soutenue. Nous devons prendre en compte le caractère transversal du danger qui n’épargnera ni la méditerranée., ni l’Europe moins encore le reste du monde.
Un message qui résonnerait fort du côté de Emmanuel Macron, menacé par les manifestations contre la politique française en Afrique, singulièrement la gestion de crise du terrorisme dans le Sahel.
CYRIL
Source: Icimali