47 personnes ont été blessées après que la police a tiré sur des manifestants d’un parti d’opposition jeudi donnant lieu à des heurts qui se sont poursuivis toute la nuit à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon un communiqué publié vendredi par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) quarante-sept personnes ont été blessées jeudi à Bukavu. Le bilan précédent faisait état d’au moins vingt-six blessés suite aux heurts qui ont eu lieu entre la police qui a tiré a balles réelles sur des manifestants d l’opposition.
Les incidents sont partis d’une manifestation organisée par l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti d’opposition, pour accueillir leur président Vital Kamerhe.
Cependant le cortège de plusieurs milliers de personnes a été bloqué par une centaine de policiers qui ont d’abord utilisé du gaz lacrymogène avant de tirer sur les manifestants.
L’opposant Vital Kamerhe a accusé le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 d’être à la base de l’incident.
Vital Kamerhe ancien président de l’Assemblée nationale jusqu’en 2009 et ex-allié du président Kabila est le chef de l’Union pour la Nation congolaise (UNC), un des principaux partis de l’opposition au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et qui a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans à l’issue des élections contestées de 2011.
source : koaci