Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Bouteflika, le fantôme d’Alger

Alors que le président sortant est usé, malade et, surtout, pratiquement incapable de gouverner, son clan le pousse à se représenter. Le pays retient son souffle.

 président algérien Abdelaziz Bouteflika

 
Une pluie fine tombe par intermittence sur les immenses eucalyptus qui bordent le palais El-Mouradia, situé dans un quartier cossu d’Alger. Un policier en uniforme, col de l’imperméable remonté jusqu’à sa casquette blanche, fait signe aux automobilistes de circuler prestement dans une autre direction. On n’approche pas du bâtiment de la présidence algérienne, protégé par des barrières métalliques et des caméras de surveillance, à moins de disposer d’une autorisation spéciale. « Vous cherchez Bouteflika ? s’amuse un marchand d’oranges, cigarette aux lèvres. De toute façon, il n’est plus là depuis des mois. C’est le fantôme d’Alger. »

Fatigué, malade, le vieux leader (76 ans) se repose à la résidence d’Etat de Sidi-Ferruch, à 30 km à l’ouest de la capitale. Une vaste propriété au bord de la mer, loin des regards. Victime d’un AVC qui avait nécessité une longue et pénible hospitalisation à Paris de quatre-vingts jours, le chef de l’Etat ne communique plus guère sur sa santé. Mais, à Alger, les rares personnes qui l’ont approché décrivent un homme usé, à bout de souffle, dépassé par les événements.

Dernier vrai discours public en mai 2012

Un familier du régime résume : « Il ne parle plus ou très difficilement. Il a perdu l’usage d’un bras, ne se déplace quasiment pas et marche à grand-peine. Il a aussi des trous de mémoire. Disons que sa lucidité n’excède pas quelques heures dans la journée, au mieux. Bref, ce n’est pas brillant. » Le dernier vrai discours public de Bouteflika remonte à mai 2012, à Sétif. Il y a presque deux ans… Le président avait alors paru prendre ses distances avec le pouvoir et préparer son retrait en douceur.

source : le parisien

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct