Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La partition maîtrisée de Karim Achoui

FRANCE-JUSTICE-ACHOUI-TRIAL

Lundi, au sixième jour du procès pour la tentative d’assassinat dont il a été victime, Karim Achoui, coutumier des prétoires, persiste dans la mise en cause des services de police.

Karim Achoui n’en démordra pas: c’est la police qui est derrière la tentative d’assassinat qui l’a visé le 22 juin 2007: «J’ai, dit-il, le sentiment que le commissaire Lapeyre (entendu comme témoin la semaine dernière) et d’autres ont participé de près ou de loin à ces faits». Au procès des six hommes accusés d’avoir organisé sa tentative d’assassinat, l’ex-avocat, un «miraculé» selon un médecin, explique sur quoi il fonde sa conviction. Il a le verbe facile et un phrasé onctueux qui rendent sa partition agréable à entendre. Mais si la musique est plaisante, les paroles laissent dubitatif.

En 2007, Karim Achoui est dans une situation compliquée. Il est, depuis deux ans, mis en examen pour complicité dans le cadre de l’évasion d’Antonio Ferrara: en 2003, celui-ci a été extrait de Fresnes par un commando d’amis fidèles, déterminés et efficaces, qui ont attaqué la prison au bazooka. Sur la base d’indices ténus, la BRB (brigade de répression du banditisme) est certaine que celui qui intervient alors pour des figures du Milieu a trempé dans l’opération. M. Achoui subit une garde à vue, échappe de justesse à la détention provisoire, mais pas à un contrôle judiciaire extrêmement strict, qui lui interdit notamment de quitter l’Ile-de-France. Bref, c’est le tocsin pour sa carrière. D’autant qu’en 2008, au terme du premier procès de l’évasion, il est condamné à 7 ans de prison. «Pour moi, cette affaire est le fruit d’un acharnement policier, martèle-t-il. La BRB et l’OCRB l’ont montée contre moi».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance