Le communiqué de la mission de l’Onu au Mali est laconique :“ 2 Casques bleus tués lors d’un règlement de comptes à Kidal
Bamako, le 26 février 2016 – Hier vers midi, deux Casques bleus de la MINUSMA ont été tués lors d’un règlement de comptes entre individus qui s’est produit dans le camp de la Mission à Kidal.
Le suspect a immédiatement été appréhendé. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce grave et regrettable incident.
Les opérations ont repris leur cours normal“.
Voilà, et plus rien, aucun détail. En réalité, c’est RFI, la radio mondiale (RFI) qui a levé le voile grâce à son correspondant au Mali. Deux casques bleus de nationalité tchadienne ont été tués par un autre casque bleu tchadien. Nous avons recoupé et obtenu les mêmes informations que RFI. Le casque bleu tchadien assassin venait de rentrer dans leur quartier général de Kidal, quand il a été sermonné « pour très mauvaise conduite par sa hiérarchie ».
L’ambiance qui règne au sein, du contingent tchadien n’était pas bonne. Plusieurs soldats ont d’ailleurs directement pris contact avec la presse pour dénoncer leurs conditions de vie et de travail.
En tout cas, vendredi, le casque bleu sermonné la veille, a pris son arme, pour abattre deux officiers tchadiens. La Minusma est au courant, pourquoi donc chercher à cacher les faits en donnant au public un communiqué laconique ?
Pourquoi par ailleurs, ne pas dans le même communiqué affirmer que dans la localité de Téssalit, onze casques bleus tchadiens ont été mis aux arrêts par leur hiérarchie ? Nous avons également de notre côté pu avoir confirmation de l’information donnée par RFI.
Le service de communication de la Minusma cache l’information , elle fait de la rétention de l’Information. Elle se mélange tout simplement les pédales.
La rédaction