Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Minusma contredit IBK

Lors de sa conférence de presse, la Minusma a démenti avoir fourni sa compilation des résultats de l’élection présidentielle. Elle n’a pas ce mandat. Tout ce qu’elle fait, c’est suivre le déroulement du vote dans des bureaux témoins (à peu près 450 bureaux, à raison de dix bureaux en moyenne par agent). Elle recueille ces informations dans le but d’évaluer le processus et de faire au gouvernement des recommandations.


Le soir du vote, elle centralise les PV et les chiffres fournis par les préfets et les sous-préfets à ses agents ; car elle n’était pas présente dans tous les bureaux de vote, loin de là (environ 450 bureaux de vote sur 23 000, ne représentent qu’un minuscule échantillon).

Donc, il va de soi que cette compilation qui va uniquement des chiffres fournis par les autorités locales qu’elle a mandat d’appuyer, soit conforme à celle du MATD. Si cela revêt un intérêt, c’est juste montrer qu’il n’y avait pas d’erreur dans la compilation des chiffres de l’administration. Aucunement, elle ne traite les cas de fraude et d’erreur dans le comptage des voix, avant leur assignation dans les PV. La preuve, la CC a procédé, lors de sa proclamation officielle des résultats définitifs, à des redressements. Ce qui se passe en ce moment relève de la manipulation. À bon entendeur !

Source: Le Sphinx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance