En matière de corruption notre pays coule à pic. Conclusion des différents rapports des services de contrôle et de lutte contre la corruption. La corruption est un obstacle essentiel au développement. Soixante-quatre (64) ans après les indépendances, les maux n’ont guère changé. Mais le gâchis est terrible, aveuglant.
Le Mali plonge tête baissée dans l’abime. Après une enquête menée auprès d’une centaine de chefs d’entreprises, banquiers, hauts fonctionnaires, économistes, journalistes, médecins et hommes politiques, notre pays coule à pic. Les mauvaises habitudes déjà prises par les apprentis sorciers de l’indépendance: chefs d’État, ministres, députés et fonctionnaires version moderne de la cour de Louis XVI, rémunérations aberrantes des heureux élus, népotisme, villas somptueuses, port obligatoire de la veste et de la cravate.
Une corruption héritée de la colonisation.Récemment le Procureur général de la Cour suprême a déclaré qu’entre la période 2021 et 2023, 80 milliards de francs CFA ont été détournés des caisses de l’État. Le PG de la Cour suprême cite quarante (40) suspects dont onze (11) anciens ministres.L’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) a transmis à la justice (Rapport 2019- 2023): cinq (05) inspecteurs des finances, quatre (04) inspecteurs des douanes, un (01) inspecteur du trésor, deux (02) inspecteurs des Impôts, un (01) contrôleur des finances, un (01) ingénieur de l’industrie et des mines, un (01) cadre d’organisation spécialisé, quatre (04) ministres et anciens ministres, trois (03) magistrats et agents de justice, deux (02) diplomates etc.Qui sont ces Maliens qui ont volé l’argent public ?
Le Mali tend à devenir un pays de rapine, d’impunité si le gouvernement ne songe pas à se redresser on court vers un chaos. Combien de délinquants à col blanc ont-ils pu prendre la poudre d’escampette ? Lorsqu’un ancien ministre peut payer une caution de 150 millions de francs CFA pour se dédouaner de la justice, il faut s’attendre à tout avec cette transition. À combien s’élève le montant des fonds détournés ?
Source : Inter De Bamako