Les garde-côtes libyens ont secouru mardi plus de 200 clandestins à bord de deux bateaux pneumatiques au large des côtes occidentales du pays, selon un responsable local.
Les autorités ont “reçu 204 clandestins de neuf nationalités africaines, dont 71 femmes et dix enfants, après qu’ils ont été sauvés par une patrouille de garde-côtes et emmenés à la base navale de Tripoli”, a indiqué à Xinhua Hosni Abou-Ayana, porte-parole de la Direction pour l’immigration clandestine. Ils ont ensuite été installés au siège de la Direction à Tripoli, a-t-il ajouté, précisant qu’ils avaient reçu de premiers soins et des services d’hébergement de la part de l’ONG Corps médical international (IMC).
La Libye est devenue un point de départ privilégié des clandestins qui veulent traverser la Méditerranée pour se rendre en Europe, profitant du chaos régnant dans ce pays d’Afrique du Nord après le soulèvement de 2011 qui a renversé l’ancien dirigeant Moammar Kadhafi.
L’amélioration des conditions météo a favorisé l’augmentation du nombre de bateaux de clandestins entre la Libye et l’Europe, surtout depuis les côtes occidentales de ce pays d’Afrique du Nord.
Selon des chiffres officiels, le nombre des clandestins sauvés au large de la Libye au cours du premier trimestre 2018 dépasse les 4.000.