Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Hongrie opposera son veto au nouveau budget de l’UE si tous les fonds ne sont pas débloqués

La Hongrie opposera son veto au prochain projet de budget de sept ans de l’Union européenne si elle ne reçoit pas tous les fonds bloqués du budget de l’Union, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

“Ces 12,5 milliards d’euros [détenus sur les comptes de la Hongrie à Bruxelles] répondent aux besoins de l’économie hongroise jusqu’à fin 2026. Nous avons droit à plus d’argent en plus de cela, ce sera un problème après 2026. À mon avis, nous les obtiendrons certainement aussi. Parce que les négociations ont commencé sur un budget de sept ans après 2027. Il faut l’unanimité pour l’adopter.

 

Et je peux dire avec certitude que l’argent que nous n’avons pas reçu en 2025-2026, nous devrons l’obtenir en 2027-2028, sinon il n’y aura pas de budget, nous ne l’approuverons pas”, a déclaré Orban à la radio hongroise Kossuth. La Commission européenne a déclaré à la mi-décembre 2023 qu’elle était prête à débloquer 10,2 milliards d’euros, soit environ un tiers du total des fonds retenus par la Hongrie, après avoir reçu les dernières précisions de Budapest sur ses allégations concernant l’État de droit dans le pays.

 

L’Union européenne a retenu quelque 7,5 milliards d’euros de paiements à la Hongrie sur le budget commun en septembre 2022 en raison de prétendues lacunes en matière d’État de droit, mais le blocage par Budapest du financement de l’UE pour l’effort de guerre de l’Ukraine a incité Bruxelles à débloquer une partie des fonds pour la Hongrie en décembre.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct