La journée internationale de la fraternité humaine a été célébrée ce 4 février 2025 sous un engagement à forger une « alliance de paix ». Cela pour promouvoir un dialogue interreligieux et interculturel dans un contexte de recrudescence des discours de haine et des conflits.
Au Mali, les confessions religieuses multiplient les actions pour contribuer à créer un Mali plus compréhensif, inclusif et pacifique. Alhassane Modibo Bah est islamologue et responsable pédagogique au Centre Islamique de Formation et de Documentation (CIFOD). Selon lui, la tolérance religieuse est un devoir pour chaque fidèle musulman, car l’islam est par essence une religion de paix, de fraternité et d’entraide. « L’une des grandes missions de l’islam, c’est de cultiver la paix dans les sociétés humaines », rappelle l’islamologue. « L’islam nous enseigne de respecter la religion des autres et la perception des autres », poursuit M.Bah. « Tout musulman doit porter justement haut cette mission et œuvrer pour qu’elle soit réalisée. Nous devons œuvrer pour sauvegarder les acquis de cette tolérance qui a toujours prévalu au Mali », précise-t-il.
Le dialogue interreligieux pour renforcer le vivre ensemble
La fraternité humaine est un thème fondamental que l’on retrouve dans presque tous les passages de la bible a indiqué Abbé Edmond Dembélé, Directeur national de l’enseignement Catholique. Il ajoute que l’église recommande aussi le dialogue interreligieux pour qu’au delà des religions et des ethnies, les Maliens se sentent frères et sœurs et vivent ensemble. « L’Église enseigne fortement la fraternité humaine et la recommande vivement entre les hommes », d’après Abbé Edmond. « Parce que quand vous parcourez toute la Bible, l’Ancien Testament comme le Nouveau Testament, les enseignements qui sont donnés disent aux hommes qu’ils sont tous frères et sœurs et qu’ils doivent apprendre à s’aimer en tant que frères et sœurs », souligne le religieux. Et selon lui, « l’église recommande les dialogues interreligieux ».
Ces religieux invitent les fidèles des deux confessions à s’éloigner des discours de haine, du sectarisme, de l’extrémisme religieux, de l’intolérance.