Après le tirage au sort effectué le lundi 27 janvier, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé en fin de semaine passée le calendrier de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football. Logé dans le groupe A, le Mali entame la compétition contre la Zambie (le 22 décembre) avant de croiser successivement le pays hôte à savoir le Maroc (le 26 décembre), et les Comores (le 29 décembre).
Pays hôte d’une phase finale de Can pour la deuxième fois, le Maroc lancera sa compétition en décembre 2025 contre les Comores. Si le coup d’envoi de la Can 2025 est prévu pour le 21 décembre, la finale est programmée au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, d’une capacité de 69 500 places, le 18 janvier 2026.
Pour cette grande messe footballistique, le Maroc compte mettre le paquet avec neuf enceintes sportives réparties sur six villes hôtes, offrant ainsi “une scène prestigieuse à la plus grande célébration du football africain”.
Selon la Caf, Rabat disposera de quatre stades, tandis que Casablanca, Agadir, Marrakech, Fès et Tanger accueilleront chacun des rencontres dans un stade dédié. Avec 24 pays, six groupes de quatre équipes ont été constitués. A l’issue de la phase de groupes, les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale en plus des quatre meilleures équipes classées troisièmes.
Evoquant la suite de la compétition, la Caf a indiqué que les quarts de finale se dérouleront au Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat ainsi qu’à Tanger, Marrakech et Agadir. Pour ce qui est des demi-finales, elles se tiendront à Rabat et Tanger, tandis que la rencontre pour la troisième place aura lieu au Stade Mohammed V de Casablanca.
“En tout, 52 matches seront disputés sur 29 jours, dans une célébration grandiose du football africain, mettant en lumière le talent et la passion qui animent le continent. Le Maroc, qui accueille la Coupe d’Afrique des nations Caf TotalEnergies pour la première fois depuis 1988, se prépare également à coorganiser la Coupe du monde de la Fifa 2030, avec l’Espagne et le Portugal”, a rappelé l’instance africaine.
Alassane Cissouma