La France rendra hommage lundi 16 décembre aux deux premiers soldats français tués en Centrafrique le 9 décembre. Un rassemblement est prévu à 9h30 sur le pont Alexandre III. A partir de 11h30, une cérémonie se déroulera dans la Cour d’honneur des Invalides, en présence de François Hollande.
Les soldats de 1ère classe Nicolas Vokaer, 22 ans, et Antoine Le Quinio, 23 ans, du 8e RPIMa de Castres sont les deux premiers militaires français à mourir au combat depuis le lancement de l’opération Sangaris en Centrafrique.
Ils ont été tués lundi 9 décembre au soir, dans la capitale Bangui, lors d’un échange de tirs « extrêmement nourri » et « à très courte distance », a expliqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Les tirs ont eu lieu vers 23h30, à environ 1.200 mètres à l’est de l’entrée de l’aéroport. Les deux militaires marchaient en tête d’une patrouille à pied d’une trentaine d’hommes.
Militaires depuis 2011, les deux jeunes soldats avaient déjà été
engagés au Gabon et en Centrafrique. Ils avaient été envoyés en renfort à la suite du déclenchement le 5 décembre de l’opération Sangaris pour rétablir la sécurité dans le pays.
SOURCE /Nouvel Observateur