La France n’est qu’au « début de la crise » de la pandémie de coronavirus mais « l’État tient », a insisté vendredi le président Emmanuel Macron. Alors que le pays enregistre désormais 450 décès liés au virus, le gouvernement juge « assez probable » la prolongation du confinement de quinze jours instauré en France.
Vendredi 20 mars, le bilan de l’épidémie de coronavirus en France s’élevait à 450 décès en milieu hospitalier, contre 372 jeudi, a annoncé dans la soirée le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Il s’agit d’une hausse de 21% en 24 heures.
Plus tôt dans la journée s’est tenue une nouvelle Cellule interministérielle de crise, chargée d’examiner les aspects sanitaires, de contrôle et de continuité de l’économie.
À cette occasion, le président Emmanuel Macron a insisté sur le fait que la France n’était qu’au « début de la crise » de l’épidémie de coronavirus. « Nous avons pris des mesures exceptionnelles pour absorber cette première vague », a-t-il déclaré avant d’assister ensuite à un conseil de défense. « La crise mobilise tous les aspects de la vie de la nation ».
« L’État tient, nous serons dans la durée au rendez-vous », a-t-il assuré en remerciant ses ministres d’être là « matin, midi et soir et nuitamment ».
Le chef de l’État s’est ensuite agacé de ceux qui critiquaient la gestion de la crise par l’exécutif, en lançant : « Je félicite ceux qui avaient prévu la crise une fois qu’elle a eu lieu ». « La France a activé ses dispositifs d’alerte avant même que l’OMS sonne le tocsin », a-t-il fait valoir.
Le président a enfin salué la mobilisation de l’État à tous les niveaux et demandé à ses ministres d’être « le plus réactif possible ». Pour mieux anticiper, il a mis en place une cellule d’anticipation qui doit « identifier les prochains défis qui seront les nôtres à J+8, J+15 et J +un mois ».
Vers une prolongation de la période de confinement
De son côté, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait indiqué, vendredi, qu’il était « assez probable » que la période de confinement de quinze jours instaurée en France pour freiner la propagation du coronavirus sera prolongée. ‘Mais la mise en place d’un couvre-feu n’est « pour l’instant pas envisagée », a-t-elle dit sur BFMTV et RMC.
« On a une période d’incubation du virus qui est de 14 jours au maximum et nous savons que c’est à partir de là, quand on regarde ce qui s’est passé dans d’autres pays, qu’on a commencé à ralentir le nombre de nouveaux cas. Donc, il faut vraiment casser cette chaîne de transmission. C’est la raison pour laquelle on devra sans doute examiner une prolongation du confinement », a justifié la porte-parole du gouvernement.
Avec AFP
Source: France 24