Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France au chevet de l’Australie

Dimanche 5 janvier 2020, le président français, Emmanuel Macron a proposé « une aide opérationnelle » de la France à l’Australie, victime d’incendie depuis quelques mois.

 

« Ce matin, indique Emmanuel Macron, j’ai appelé [le premier ministre australien, Scott Morrison] pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité ». Cette aide de la France tombe à un moment assez difficile pour l’Australie à cause de cet incendie qui a ravagé des hectares de forêts, tué près d’un milliard d’animaux sauvages. Ce dimanche 5 janvier 2020, le nombre de victimes humaines a été porté à 24 selon les autorités australiennes. La journée incendiaire a été le samedi 4 janvier où la température était excessivement en hausse. Ce qui a provoqué le ravage des centaines de propriétés.

Cette « aide opérationnelle » du président Macron soulève une interrogation :  s’agit-il d’un geste de solidarité comme l’était son intervention suite à l’incendie d’Amazonie ou a-t-il été forcé par certaines circonstances ? Nous ne pourrions rien opiner dessus. Ce qui est sûr, le jeudi 2 janvier dernier, le président brésilien Jair Bolsonaro ainsi que son chef de gouvernement ont critiqué le mutisme du locataire de l’Élysée face à cette tragédie écologique en Australie.  Ces critiques auraient été le déclencheur de cette aide de la part du président français.

En Australie, les températures n’ont pas été aussi excessives ce dimanche où des averses de pluies ont été enregistrées dans certaines localités donnant ainsi aux populations ainsi qu’aux sapeurs-pompiers déployés un ouf de soulagement.

Ces vagues d’incendies qui surviennent de part et d’autre le monde doivent interpeler les décideurs politiques ainsi que tous les citoyens sur l’urgence d’agir pour la protection de l’environnement. Des mécanismes politiques doivent rapidement être réfléchis et mis en place pour combler ces immenses biodiversités qui sont détruites à travers ces « mégafeux ».

Source : fasomali.com Avec LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance