Le bras de fer engagé au Mali entre la fondation publique turque Maarif et les propriétaires des écoles « Collèges Horizon » a connu un nouveau rebondissement dimanche 1er octobre. Les forces de l’ordre de Bamako qui avait accompagné les responsables de la fondation et les huissiers qui, la veille, avaient pris possession de l’établissement scolaire en faisant défoncer les portes et changer les serrures des locaux se sont retirées. SelonRFI, des militaires avaient dû être postés pour sécuriser les lieux.
L’origine de la tension, qui dure depuis des semaines, remonte à l’obsession du président turc Recep Tayyip Erdogan d’éradiquer le mouvement dit Gülen, du nom de Fethullah Gülen, qui a initié le Hizmet dans les années 60 et qui est accusé par Ankara d’avoir fomenté la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.
Les écoles appartiennent à des ressortissants français et non turcs
Les autorités turques ont mis sur pied une fondation publique, appelée Maarif, pour faire pression sur les pays d’Afrique où des écoles ont été ouvertes par des sympathisants du Hizmet et les confisquer en passant des accords bilatéraux.
Le Mali a bien signé un protocole avec Maarif sur la gestion de ce groupe scolaire de très bonne réputation mais ces écoles privées appartiennent à des Français et non à des Turcs. Le transfert des cinq écoles et de leurs 3200 élèves par une décision officielle qui s’apparente à un fait du prince serait donc entaché d’une illégalité flagrante selon les responsables de l’école et les parents d’élèves.
Selon nos informations, l’ambassade de France suit de très près le dossier où le droit de propriété de ressortissants français est en jeu.
TURQUIEPLUS.FR