Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La flambée du prix du carburant paralyse les activités économiques à Tombouctou et Bandiagara

Le prix du carburant a connu une augmentation considérable ces derniers jours dans certaines régions du nord et du centre du Mali. Ce mardi 8 avril 2025 à Tombouctou, le litre qui était vendu à 700 FCFA, est passé à 3000 FCFA. A Bandiagara, le carburant est devenu rarissime. Des sources locales expliquent cette situation par l’interdiction de l’exportation des produits pétroliers dans les zones d’insécurité.

Dans la ville de Tombouctou, des habitants déplorent cette hausse inattendue du prix du carburant. Le litre d’essence est vendu entre 2000, 2500 voire 3000 francs CFA par endroit.

Ousmane Alhassane Yattara, est le président du conseil communal de la jeunesse de Tombouctou. Il affirme que cette spéculation est le fait de certains revendeurs. « On l’achète tout de suite à 700 francs, deux heures, après on vous dit 1000 francs. Ce sont des Tombouctiens qui sont en train de faire cela à leurs frères », regrette-t-il. Et monsieur Yattara de s’interroger « Si nous-mêmes Tombouctiens, nous décidons de nous étouffer comme ça, comment nous allons nous en sortir ? »

Lire aussi : Le prix du carburant en hausse à Gao et Koro

L’activité économique à l’arrêt

À Bandiagara, dans le centre du pays, la situation est encore plus grave. L’essence est quasiment introuvable, impactant du coup les activités économiques. « Ce manque de carburant nous impacte beaucoup, cela fait plus de 15 jours que je ne conduis pas ma moto et toutes nos activités sont à l’arrêt » témoigne cet habitant de la ville.

« Hier lundi, les gens ne sont pas venus à la foire hebdomadaire à cause du manque d’essence », soutient un autre résident de Bandiagara. Cette pénurie de carburant impacte aussi les producteurs maraîchers. « Toutes nos cultures d’échalote et nos concombres sont devenues sèches parce qu’il n’y a pas d’essence pour faire marcher nos motopompes », regrette ce maraîcher.

Une baisse de prix à Gao

A Gao, une baisse de 100 francs CFA a été constatée chez certains revendeurs. Sur place, le litre du carburant est vendu entre 1300 et 1400 francs CFA.

Lire aussi : Gao, Diré, Bourem, Ansongo : la hausse du prix du carburant inquiète les populations

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct