Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La FEMAFOOT, le Pool des médiateurs, l’UNASAM, les Clubs de Ligue 1 adhèrent aux recommandations

boubacar baba diarra president federation malienne football femafoot journalistes sportifs presse

 

Les frondeurs ont refusé hier de signer les recommandations de l’Assemblée Nationale pour une sortie de crise au sein du football malien. La FEMAFOOT, le Pool des médiateurs, les clubs de Ligue 1, l’UNASAM et l’Assemblée Nationale ont tous adhéré à ces propositions. Il s’agit de la reconnaissance du bureau de Boubacar Baba Diarra, le maintien des quatre clubs (Djoliba, COB, CSK et Avenir) en Ligue 1, la reprise de l’élection de la Ligue de football de Bamako, la levée de la suspension de certains dirigeants et le démarrage du championnat national à partir du 12 mars prochain. Le maintien des quatre clubs et la levée de la suspension seront soumis à l’appréciation de l’Assemblée générale extraordinaire de la fédération, le 5 mars prochain.   

Les rideaux de la médiation de l’Assemblée Nationale pour une sortie de crise au sein du football malien sont tombés hier aux environs de 22 h 30, après plusieurs heures d’horloge de débats entre les différents protagonistes. Ainsi, le président de cette Institution, Issiaka Sidibé et son équipe ont formulé quatre recommandations. Il s’agit d’abord de la reconnaissance du Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football dirigé par Boubacar Baba Diarra, le maintien des quatre clubs (Djoliba, COB, CSK et Avenir de Tombouctou) en Ligue 1 avec l’accompagnement financier de l’Etat (Ils avaient été relégués en deuxième division après avoir signé trois forfaits lors de la phase aller du championnat national saison 2014 –  2015)  la reprise de l’élection de la Ligue de football du District de Bamako ainsi que la levée des suspensions. Ce dernier point et le maintien des quatre clubs en Ligue seront soumis à l’appréciation de l’Assemblée Générale extraordinaire prévue pour le 5 mars prochain. Tandis que l’élection de la Ligue de Bamako aura lieu le 27 février prochain, sous la supervision du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et de la Direction régionale des Sports. C’est en principe le 12 mars prochain que le Championnat national Ligue 1 donnera officiellement son coup d’envoi pour de bon, après plusieurs reports.

Pour l’intérêt du football malien, le 3ème vice-président de la FEMAFOOT Kassoum Coulibaly dit Yambox, le président du Pool des médiateurs mis en place par le CNOSM, Adama Koné, le porte-parole des clubs de Ligue, Bata Diabaté ainsi que le représentant de l’Union Nationale des Supporters des Aigles du Mali (UNASAM) Mr Camara ont tous signé le document sur l’accord de sortie de crise du football malien.

Mécontents, les frondeurs ont catégoriquement refusé de le signer. En bon responsable, le Président Issiaka Sidibé a pris acte. C’est dire que désormais, l’Etat prendra ses responsabilités sur cette crise.

En tout cas, la question sur la reprise de la montée était l’une des préoccupations majeures des frondeurs. Ce point n’a pas été pris en compte par l’Assemblée Nationale.

Après la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) l’Assemblée Nationale vient de débouter encore les frondeurs. C’est dire que la médiation sur la crise du football malien est désormais close. Le Comité exécutif de la FEMAFOOT peut bel et bien poursuivre ses activités pour le bonheur du football malien.

 

Alou BADRA HAÏDARA, Aujourd’hui-Mali pour Koulouba.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct