Le 20 août 1960 éclatait la Fédération du Mali, créée en 1959 et regroupant le Mali et le Sénégal. Ainsi prenaient fin les rêves des pères fondateurs et de leurs peuples pour construire une grande nation africaine solidement organisée. 56 ans après, rappel historique avec le Pr Victor Sy, fin connaisseur de l’histoire politique malienne et africaine.
Pourquoi une fédération, au moment de l’accession à l’indépendance des deux pays ?
C’était dans la dynamique de libération des deux peuples et la recherche de leur bien-être. Modibo Keïta et Léopold Sedar Senghor ont créé la fédération pour faire face au pays oppresseur. Certains avaient pensé que faire une fédération était une aventure, mais pour Modibo et Senghor, il s’agissait d’aller à l’indépendance en restant groupés dans ce qu’on appelait l’AOF (Afrique occidentale française), pour éviter la balkanisation. Modibo Keïta était chef du gouvernement fédéral, Senghor président de l’Assemblée fédérale et Mamadou Dia ministre de la Défense, tout en étant président du Conseil du gouvernement du Sénégal.
Pourtant, il se dit que la fédération a fait long feu à cause d’un problème de partage de pouvoirs entre les présidents Senghor et Keïta?
Il y a deux principales causes à l’éclatement : d’abord les rivalités internes pour nos égos, et la pression des puissances extérieures qui ne voulaient pas que nous soyons forts. Les dirigeants français d’alors ont beaucoup contribué à l’éclatement de la fédération. Plusieurs écrits attestent de ces faits. Ils préféraient plusieurs petits États comme interlocuteurs, que d’avoir affaire à une puissante fédération.
Quelle a été la réaction des Maliens à l’annonce de l’éclatement ? Surtout lorsque Modibo Keïta a regagné Bamako par train ?
Il y a eu beaucoup de réactions de déception et d’indignation des Maliens qui estimaient être trahis et mal récompensés. Certains, en voyant Modibo et sa délégation à bord du train, avaient décidé de marcher sur le Sénégal pour leur rappeler qu’il était important de tenir son engagement. Il y a une solidarité et même des sacrifices de beaucoup de cadres qui ont abandonné leur poste pour retourner au Mali. Le RDA en a profité pour proclamer l’indépendance du Mali le 22 septembre, pour prouver que le Mali n’était pas dans un jeu. Trois ans plus tard, une rencontre de haut niveau à Kidira, entre Senghor et Modibo, le 22 juin 1963, a réchauffé les relations entre les deux pays.
Cela aurait changé quelque chose si la fédération existait encore aujourd’hui?
Je parle en raison de nos espoirs et je dis que ça aurait été mieux. Le monde donne aujourd’hui un visage moins brillant que ce qu’on aurait pu espérer.
Source: journaldumali