Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La COVID-19 a déjà fait 379.941 victimes dans le monde

La maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) est une maladie infectieuse qui a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019 avant de se propager dans tous les continents. À la date du 3 juin dernier, le virus avait déjà fait 379.941 victimes dans le monde. Le pays le plus touché est les États-Unis d’Amérique avec 108.681 décès sur 1.890.083 cas confirmés.

Le Royaume-Uni a enregistré 39.728 décès, l’Italie 33.601 décès, le Brésil 32.602 décès, la France 29.021 décès, l’Espagne 27.128 décès.

Malgré les craintes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Covid-19 a fait jusque là moins de victimes en Afrique. Selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, le 26 mai dernier, le continent africain comptait 3.589 décès et 46.418 guérisons pour 119.391 cas enregistrés.

Le pays le plus touché sur le continent est l’Égypte avec 1.088 décès. Le 2 juin, 9.513 cas de coronavirus ont été confirmés en Algérie, dont 661 décès. Le pays a suspendu toutes ses liaisons avec l’Europe et plusieurs capitales du Moyen-Orient.

La catastrophe sanitaire annoncée par bon nombre d’observateurs en Afrique ne s’est pas produite. Fort heureusement. Mais la vigilance doit être de mise dans nos pays car la pandémie est loin d’être éradiquée, faute de vaccin sur le marché.

Il faut rappeler que le virus qui entraîne la Covid-19 se transmet principalement par des gouttelettes produites lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou alors d’une expiration. Ces gouttelettes sont trop lourdes pour rester dans l’air et tombent rapidement sur le sol ou sur toute surface proche.

Ainsi, une personne peut être infectée en respirant le virus, si elle est à proximité d’un malade, ou en touchant une surface contaminée puis ses yeux, son nez ou sa bouche. Le respect des mesures barrières (port de masque, tousser dans le coude, distanciation sociale, éviter les contacts physiques) est, pour le moment, le moyen le plus efficace pour éviter la Covid-19.

Madiba KEITA

Source: Journal l’Essor- Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct