Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La course contre la montre dans les banques à quelques jours de la fête de ramadan

À moins de trois jours de l’Aïd el-Fitr, de nombreux habitants de Bamako se pressent dans les banques ce vendredi matin 28 mars. Après deux jours fériés, ils n’ont que vendredi et samedi pour leurs opérations. Face à l’afflux, les banques assurent vouloir répondre aux besoins de leur clientèle.

« Je n’ai pas encore reçu mon transfert d’argent. J’ai déjà reçu le chèque et tous les messages de ceux qui m’ont effectué le transfert depuis l’étranger, indiquant que mon représentant devait se manifester à partir du 21. Dans tous les cas, je ne sais pas comment célébrer. » Ce sont le témoignage d’une dame, dont le salaire provient d’une organisation internationale. Au sein de cette banque, elle n’est pas la seule à attendre d’être servie pour couvrir les dépenses familiales liées à la fête. De nombreux travailleurs sont dans cette situation. Ces clients des banques affirment que les lieux sont pris d’assaut en cette veille de fête.

« Je suis devant la banque depuis presque une heure et demie. J’attends le fil pour effectuer un petit retrait », confie un client. « Je suis contrainte d’attendre, car il est indispensable que je reçoive mon argent avant les festivités », déclare une jeune femme. « Ce n’est pas facile. On a fait combien de jours sans travailler ? » s’interroge un autre.

Des responsables d’établissements bancaires rassurent

Adama Tangara est le directeur adjoint de la Banque nationale de développement agricole (BNDA). Il rassure « que tous les clients de sa banque seront servis, même si cela nécessite des heures supplémentaires ».

« À notre établissement, on a pris les dispositions en renforçant nos équipes et nous tenons à rassurer tous que nous ne fermerons pas nos portes tant que nos derniers clients n’auront pas été servis, qu’il s’agisse d’aujourd’hui ou de demain. »

À Bamako, de nombreuses personnes expliquent cette affluence devant les banques par le fait que les mercredis et jeudis ont été déclarés jours fériés et payés sur l’ensemble du territoire national. Cet enthousiasme pour la fête est également ressenti à l’intérieur du pays.

Source : Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct