La Côte d’Ivoire va continuer de collaborer avec ses partenaires internationaux pour combattre le terrorisme, a déclaré lundi à Abidjan son président, Alassane Ouattara, suite à la mort de 21 personnes dans une attaque dimanche contre trois hôtels de la station balnéaire de Grand-Bassam (sud-est, 30 km d’Abidjan).
« Le terrorisme est régional et international, nous continuerons notre collaboration avec les pays de la sous-région africaine ainsi qu’avec nos autres partenaires afin de renforcer notre coopération pour combattre ces terroristes », a déclaré Alassane Ouattara dans un discours à la télévision nationale.
Des militaires ivoiriens participent à la force de l’Onu déployée au Mali pour rétablir la stabilité dans le pays après l’opération française Serval ayant permis de chasser en 2013 les jihadistes du sud du Mali et de les repousser dans l’extrême nord du pays.
Mardi, les ministres français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sont attendus à Abidjan pour « exprimer la solidarité de la France à l’égard de la Côte d’Ivoire » mais également « assurer de leur soutien la communauté française sur place », selon des sources diplomatiques.
Au moins quatre personnes de race blanche font partie des victimes civiles de l’attaque de dimanche à Grand-Bassam et la France apporte son soutien logistique et de renseignement à son ancienne colonie, la Côte d’Ivoire, pour retrouver les agresseurs.
« Au plan national, j’ai donné des instructions fermes pour que le dispositif de sécurité soit encore plus renforcé sur l’ensemble du territoire national, notamment sur la côte et aux frontières », a poursuivi Alassane Ouattara.
Il a annoncé le maintien et l’activation du « Plan d’action contre le terrorisme (Pact) au niveau rouge », le renforcement du dispositif sécuritaire de tous les sites stratégiques, notamment les écoles, les ambassades, les sièges des organisations internationales ainsi que les résidences des chefs de missions diplomatiques.
« La Côte d’Ivoire ne se laissera pas intimider par les terroristes », a martelé M. Ouattara condamnant « avec la plus grande fermeté » ces attaques « odieuses, barbares et lâches sur des personnes innocentes ».
A ce jour le bilan provisoire du ministère ivoirien de la Sécurité est de 18 personnes décédées dont 15 civils et trois éléments des forces spéciales sans compter les trois terroristes abattus par les forces spéciales.
Un premier bilan dimanche soir avait annoncé 16 morts dont 14 civils et deux militaires hormis six assaillants « neutralisés ».
Le gouvernement a décrété à partir de lundi un deuil national de trois jours sur l’ensemble du territoire.
Xinhua