Le Bénin n’est plus éligible aux fonds de l’agence américaine Millenium Challenge Corporation (MCC) pour l’année 2014. Le Millenium Challenge Account est un fonds de développement mis en place par les Etats-Unis sous l’administration de George W. Bush. Il accorde des dons aux pays en développement. Chaque bénéficiaire est élu en fonction de critères déterminés et c’est la corruption qui a fait perdre cette aide au Bénin.
« Nous sommes très inquiets quand un pays ne valide pas l’indicateur relatif à la corruption », a déclaré Daniel Yohanness, le président du conseil d’administration du MCC. La perte est importante pour le Bénin qui bénéficiait des fonds du MCC depuis 2005. Plus de 300 millions de dollars ont été investis, sur cinq ans, dans différents secteurs.
Projet phare du fonds américain : la modernisation du port du Cotonou pour la modique somme de 180 millions de dollars. Le volume de marchandises transitant par ce port est passé de 4 millions de tonnes en 2004, à 7 millions en 2010. Autre volet : l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises. Le MCC a mis en place un fonds de 17 millions de dollars à cet effet.
Ceci dit la porte du MCC n’est pas définitivement fermée. Le Bénin pourra présenter une nouvelle candidature au second semestre de l’année prochaine. Mais le gouvernement de Thomas Yayi Boni devra convaincre de ses efforts de lutte contre la corruption. Selon le classement Transparency International, le Bénin est 94e sur 177 pays.
Source : RFI