Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La condamnation de Marine Le Pen comparée avec la « guerre judiciaire » contre Trump par les États-Unis

L’administration Trump a estimé qu’il était « préoccupant » d’exclure des candidats de la vie politique.

INTERNATIONAL – Comparaison hasardeuse. L’administration Trump a estimé ce lundi 31 mars qu’il était « préoccupant » d’exclure des candidats de la vie politique, en réaction à la condamnation à une inéligibilité immédiate de cinq ans de la cheffe de file de l’extrême droite française, Marine Le Pen. Avant de faire un lien entre ce jugement et les problèmes de Donald Tump avec la justice de son pays.

« L’exclusion de personnes du processus politique est particulièrement préoccupante compte tenu de la guerre judiciaire agressive et corrompue menée contre le président Donald Trump ici aux États-Unis », a précisément déclaré à la presse la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce.

Une rhétorique reprise plus tard par Donald Trump lui-même qui a estimé que c’était « une affaire très importante » qui faisait « penser à notre pays, cela ressemble beaucoup à notre pays ». Il a été condamné l’an dernier dans l’affaire des paiements cachés à une actrice de films X.

Celui qui est en guerre ouverte avec la justice de son pays outrepasse régulièrement les décisions judiciaires et a franchi un nouveau cap mi-mars en appelant à révoquer un magistrat. Ce qui a valu à Donald Trump de se faire recadrer par le président de la Cour suprême.

« Défendre les valeurs démocratiques » dans l’Occident
Interrogée lors d’un briefing au département d’États, la porte-parole Tammy Bruce a encore affirmé que « nous devons faire plus dans l’Occident pour défendre les valeurs démocratiques ». Elle a rappelé, à cet égard, le discours prononcé par le vice-président américain JD Vance lors de la conférence de Munich mi-février dans lequel il avait épousé les vues des partis populistes et affirmé qu’« à travers l’Europe, la liberté d’expression, je le crains, est en retrait ».

« Nous soutenons le droit de chacun à exprimer son point de vue sur la place publique, que l’on soit d’accord ou non », a-t-elle dit.

Tammy Bruce a encore contesté la description faite par un journaliste de la cheffe de file comme étant « d’extrême droite », déclarant que ce terme pouvait être considéré comme « désobligeant ».

Elon Musk fustige un « abus du système judiciaire »
Cette réaction de Washington rejoint celle, un peu plus tôt, du milliardaire Elon Musk, proche conseiller du président américain, qui a fustigé un « abus du système judiciaire » et a mis en garde contre « un retour de bâton ».

Allié des États-Unis, le Kremlin a, lui, déploré une « violation des normes démocratiques ». « Nos observations de ce qui se passe dans les capitales européennes montrent qu’on ne se gêne pas du tout là-bas pour dépasser le cadre de la démocratie lors d’un processus politique », a réagi son porte-parole, Dmitri Peskov.

« Je suis Marine ! », a, quant à lui, lancé dans un cri de ralliement sur X son allié hongrois Viktor Orban. Pour le Premier ministre nationaliste, elle vient grossir les rangs des « patriotes » victimes selon lui d’une cabale, à l’instar de Donald Trump ou de Matteo Salvini.

L’extrême droite européenne aussi en soutien
Le vice-Premier ministre italien, qui a eu lui-même maille à partir avec la justice de son pays, l’a exhortée à « ne pas se laisser intimider ». « En avant toute, mon amie ! », a-t-il écrit. Il a dénoncé la « déclaration de guerre de Bruxelles », aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen, accusée d’avoir fait prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le RN.

Aux Pays-Bas, le patron de l’extrême droite Geert Wilders s’est dit « choqué » par un jugement « incroyablement sévère ». « Je suis persuadé qu’elle gagnera en appel et qu’elle deviendra présidente de la France », a-t-il dit.

Seule exception dans ce concert européen, le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), interrogé par l’AFP, n’a pas souhaité réagir, le RN ayant pris ses distances avec cette formation aux positions très radicales en raison de divers scandales.

Source: huffingtonpost.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct