Mopti, 23 décembre (AMAP) Les populations de la Venise malienne et les élus mobilisés entendent commémorer le centenaire de la Commune de Mopti, à travers manifestations dont l’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara, en présence du préfet du cercle de Mopti, Aliou Guindo et du sous-préfet de l’arrondissement central, Issa Pléa.
Sur le terrain scolaire de Gangal, appelé « terrain Bléni », pris d’assaut par une foule nombreuse et en présence d’anciens maires et travailleurs de la collectivité et des notabilités, le ton de la cérémonie a été donné par 100 adolescents, tous de blanc vêtu, avec des fanions à l’effigie de la paix, à travers le chant de l’anniversaire sur la cohésion que symbolise le mot Mopti « Terre de rassemblement ».
Le chef de village de Mopti, Baba Touré, a souhaité la bienvenue au public et aux officiels. Après avoir fait observer une minute de silence, « en la mémoire de nos illustres disparus », M. Touré a remercié toutes les personnalités qui ont « fait le voyage de Mopti pour rehausser l’éclat des festivités ».
Ces mots ont été suivis par l’intervention du président de la coordination communale de la jeunesse, le défilé des 11 quartiers qui constituent la Commune de Mopti et les prestations d’artistes.
L’adjoint au maire de la Commune, Issa Kansaye, a, aussi, respectant la tradition, souhaité la bienvenue aux différentes délégations venues se joindre « à leurs frères et sœurs du patrimoine commun, le ‘Sudu Baba’ ». « Je suis sensible à la souffrance et l’épreuve difficile que traversent les populations de la commune dues aux impacts de la crise sécuritaire et des conflits communautaires sur l’économie locale. C’est ensemble que nous pouvons trouver des solutions à nos problèmes », a dit M. Kansaye.
« Ainsi, la célébration du centenaire, malgré le contexte difficile, s’inscrit dans la dynamique de contribuer à la relance économique et au renforcement de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble » a-t-il indiqué. En s’inclinant devant la mémoire des pères fondateurs et en saluant leurs efforts, Issa Kansaye a rappelé que cette commémoration est un espace de retrouvailles, de discussions, d’échanges sur les questions liées au développement, la paix, la cohésion et le vivre ensemble, en conclusion du dialogue inclusif entre Mopticiens.
Il a, ensuite, fait l’ébauche des activités qui meubleront les festivités du centenaire. Au programme, durant le mois, les populations seront sous un show lumineux intitulé « Mopti ville lumière » qui met en scène un jeu de lumière, une fois la nuit tombée. A l’occasion, une grande foire exposition des objets d’arts et produits locaux, des activités sportives et culturelles couronnée par une grande soirée traditionnelle seront organisées.
Le représentant du gouverneur, Kantara Diawara, a rappelé l’historique de la ville de Mopti fondée vers le XIIe siècle par un pêcheur bozo, du nom de Kifou Naciré. Officiellement créée en commune mixte, en 1919, par arrêté général du 29 décembre 1919, Mopti n’a réellement vu le jour qu’en 1922 sur proposition du gouverneur Brunet. Supprimé en 1938, puis rétablie en 1952 par arrêté général n° 765/IN-API du 1erdécembre 1952, Mopti sera érigé par la loi n°55-1489 du 18 novembre 1955, en commune de plein exercice, avec un corps municipal élu en octobre 1956. A l’issue de cette élection, Baréma Bocoum, alors secrétaire général de la section US-RDA de Mopti, est devenu maire.
Pour M. Kantara, au regard du contexte actuel, la symbolique fondamentale des festivités commémoratives des cent ans de Mopti est de maintenir et de recréer le tissu social, le vivre en ensemble, la paix et la réconciliation. Il s’agit d’offrir des opportunités de brassage, d’échanges aux populations pour que Mopti, ville de rassemblement, puisse retrouver son lustre d’antan.
Le représentant du chef de l’exécutif régional a salué l’initiative et les organisateurs avec une motion spéciale aux multitudes de structures qui accompagnent l’évènement.
L’évènement durera 10 jours, avec au programme des spectacles artistiques et culturels, un tournoi sportif, une conférence intergénérationnelle et une table ronde radiophonique sur les enjeux du vivre ensemble. Ces manifestations tourneront autour d’une foire exposition vente de produits artisanaux et locaux pour booster l’économie locale.
Les cérémonies commémoratives de ce centenaire sont placées sous la présidence du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, et sous le parrainage du ministre de l’Administration territoriale.
DC/MD (AMAP)