Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré mercredi que la Chine était prête à “lutter côte à côte” avec les pays d’Afrique de l’Ouest contre l’épidémie d’Ebola.
M. Li a fait cette déclaration lors de sa rencontre avec le président malien Ibrahim Boubacar Keita, qui est arrivé dans la ville de Tianjin dans le nord de la Chine pour assister à la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle du Forum d’été de Davos.
Li Keqiang a qualifié la Chine et l’Afrique d'”amies et partenaires qui partageaient le sort de l’un et de l’autre dans les difficultés et épreuves”, indiquant que la Chine était fortement préoccupée par le sort du peuple dans les régions touchées par le virus Ebola.
La Chine a envoyé trois équipes d’experts et a affrété un avion transportant du matériel en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, malgré les hauts risques d’infection. Ce matériel, d’une valeur de 30 millions de yuans (4,9 millions de dollars), comprend des vêtements de protection, des désinfectants, des détecteurs thermiques et des médicaments. Le gouvernement chinois aidera en outre le Sierra Leone à mettre en place un laboratoire de recherche sur l’Ebola et un centre d’isolement de cas d’Ebola.
M. Keita a remercié la Chine pour son aide.
Par ailleurs, M. Li a transmis les salutations du président Xi Jinping à M. Keita. M. Li a indiqué que la Chine soutenait les efforts du Mali dans la réconciliation nationale et le développement économique et qu’elle était prête à renforcer les échanges des visites de haut niveau et les échanges culturels, à élargir la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de la mine et de la construction d’infrastructures.
La Chine continuera aussi à prendre part aux actions de maintien de la paix au Mali, a ajouté le Premier ministre.
M. Keita a demandé à M. Li de transmettre ses salutations à Xi Jinping et s’est engagé à travailler avec la Chine pour promouvoir le développement des relations Mali-Chine et Afrique-Chine.
La réunion annuelle des nouveaux champions du Forum économique mondial, également connue sous le nom de Forum d’été de Davos, s’est inaugurée mercredi après-midi à Tianjin.
SOURCE / Xinhua